Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le Muguet

4 participants

Aller en bas

Le Muguet Empty Le Muguet

Message par Lysbeth Emerelle Dim 3 Mai - 23:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le muguet est une plante connue notamment car il est de tradition de l'offrir le premier mai.

* Son histoire :

D'après une légende grecque, le dieu Apollon aurait créé cette fleur pour tapisser le mont Parnasse de celle-ci pour ne pas que les muses s'abîment les pieds.
Les Romains, célébraient la déesse Flora aux alentours du premier mai et les celtes célébraient l'arrivée de l'été à cette date. (Beltaine)

La tradition d'offrir du muguet remonte manifestement à la Renaissance. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX, fils de Catherine de Médicis, aurait offert à toutes les dames de la cour, cette fleur en signe de porte-bonheur.
La tradition s'est perdue jusqu'à ce que le chanteur toulonnais Félix Mayol, le 1er mai 1895 se voit offrir d'un ami un bouquet de muguet qu'il porta lors de son tour de chant au concert Parisien. Sa série de concert fut un succès aussi il adopta le muguet comme emblème et relança la tradition.

Le 1er mai 1900 lors d'une fête de grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. L'idée fut alors reprise par les couturières qui en offrirent chaque année à leurs clientes.

Le muguet fut associé à la fête du travail sous le régime de Vichy quand ce jour férié est instauré par le maréchal Pétain. (NB: la fête du travail existait déjà mais n'était pas encore chômé)


* Son utilisation :

Bien qu'elle soit offerte pour le premier mai, le muguet est une plante toxique et elle est donc un poison. Elle ralentit le rythme cardiaque et augmente la pression artérielle.

Cette plante est très connu dans le milieu de la parfumerie. Elle est utilisé comme note dès le XVIème siècle
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Muguet Empty Re: Le Muguet

Message par Eldarissa Lun 4 Mai - 10:06

Il est bon de ce souvenir de l'origine de cette coutume!! J'ai toujours plaisir à te lire, merci pour ce sujet!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Muguet Empty Re: Le Muguet

Message par Eïlém Dim 10 Mai - 15:26

Je connaissais un peu les traditions de cette fête mais j'ai été surprise d'apprendre que le muguet était toxique...
Du coup je me suis un peu renseignée et en effet, elle peut même devenir mortelle. Mais il n'y a pas trop de risques tant qu'elle n'est pas avalée et ne serait-ce que machouillée.

Un ptit conseil : laver bien votre verre si comme moi, vous avez mis quelques brins dans un verre ! Wink
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Muguet Empty Re: Le Muguet

Message par Lysbeth Emerelle Dim 10 Mai - 22:59

Il n'y a pas grand chose à craindre à petite dose logiquement, surtout si tu as déjà lavé ton verre. Comme tout "poison" il est utilisé dans certains médicaments pour ralentir le rythme cardiaque dans le cas présent.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Muguet Empty Re: Le Muguet

Message par Yavanna Lun 11 Mai - 13:58

Beaucoup d'autres plantes sont toxiques et dangereuses ! et la plus part du temps elles sont utilisées pour faire certains médicaments !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Muguet Empty Re: Le Muguet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum