Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vos oeuvres d'arts préférées

+2
Yavanna
Lysbeth Emerelle
6 participants

Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Lysbeth Emerelle Dim 7 Déc - 18:47

J'inaugure cette catégorie en faisant un sujet large, où tout le monde peut participer. Quelles sont ces œuvres que vous aimez ? Qui vous ont marqué ?
Cela peut être de tout (peinture, sculpture...) et de toutes les périodes ! Mettez juste une image pour qu'on visualise bien de quoi vous parlez et expliquez un peu pourquoi celle-ci en particulier Wink

Je commencerais personnellement par le Laocoon :

Vos oeuvres d'arts préférées 624px-Laocoon_Pio-Clementino_Inv1059-1064-1067

Cette statue, je l'ai étudiée en long, en large et en travers quand j'étais en histoire de l'art. Je la trouve vraiment magnifique, elle dégage quelque chose, elle montre la douleur du père, et la peur des fils.
Quand j'ai eu l'occasion de la voir enfin en face de moi j'ai tourné autour pendant une bonne dizaine de minutes (impatientant mon père Laughing ) tellement j'étais impressionné par tous les détails !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Yavanna Lun 8 Déc - 15:02

Très belle statue !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Eldarissa Lun 8 Déc - 15:57

très jolie en effet, c'est un sujet qui plaît, mais par qui, quoi commencer?je réfléchis et reviendrais bientôt!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Lysbeth Emerelle Lun 8 Déc - 17:23

Tu fais ce que tu veux Eldarissa, hâte de voir cela ! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Princesse Pan Ven 12 Déc - 21:48

Le Laocoon est, à vrai dire, incontournable je crois !

Je continue donc avec Apollon & Daphné du Bernin:

Vos oeuvres d'arts préférées Apollon_et_daphn
1622/1625. Marbre, 243cm, Galerie Borghèse, Rome

Il s'agit d'une de mes sculptures préférées car je la trouve très poétique, les détails sont fabuleux - regardez ces feuillages !- & l'expression des visages est très intense.

Vous pouvez lire l'histoire de Daphné dans les Métamorphoses d'Ovide.
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Lysbeth Emerelle Ven 12 Déc - 22:19

Ah c'est le fond d'écran d'une des profs de médiation historique il me semble !

C'est vrai que tout comme le Laocoon, les détails sont impressionnants !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Eïlém Mer 17 Déc - 21:56

J'adore ces deux oeuvres, Very Happy

Robin Wight : 
Vos oeuvres d'arts préférées Robin_10

Vos oeuvres d'arts préférées Sculpt10
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 18 Déc - 9:36

Effectivement c'est super jolie !! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Yavanna Jeu 18 Déc - 17:23

C'est très poétique !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Yavanna Ven 23 Jan - 17:38

Désolée pour le double post ! Mais à mon tour de vous présenter une sculpture que j'aime beaucoup : La Vénus d'Arles ! 

                             
                            Vos oeuvres d'arts préférées 280px-Venus_of_Arles_Louvre_Ma439_n01

Elle fut découverte en 1651 à proximité des Arènes lors de la fouille des vestiges romains. Elle est en marbre et représenterait la déesse Aphrodite. Après restauration par Jean Sautereau en 1652
par l'assemblage des quatre fragments retrouvés, mis à part les bras, elle fut exposée pendant 30 ans dans la vieille Maison commune, puis après une nouvelle restauration par Jean Dedieu, dans la Tour de l'Horloge là où se trouve l'escalier d'honneur du nouvel Hôtel de Ville. 
En 1683 elle fut "offerte" à Louis XIV qui confie sa restauration à son sculpteur François Girardon afin de décorer Versailles. Celui-ci lui restitue les bras et les attributs caractéristiques de la déesse de la beauté, le miroir et la pomme de la discorde. En Avril 1685 la statue est placée dans la Galerie des Glaces, une copie en plâtre est réalisée pour l'Hôtel de Ville d'Arles.
Elles restera à Versailles jusqu'en 1797, date à laquelle elle sera réquisitionnée pour les Monuments Nationaux 
Ensuite elle sera  exposée au Louvre où elle se trouve toujours.
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Lysbeth Emerelle Ven 23 Jan - 21:31

Ah je l'avais vu cette statue au musée de l'Arles Antique qui l'avait fait venir du Louvre justement !
En plus d'être jolie, son histoire est vraiment intéressante ! Smile
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty La Dame à la capuche

Message par Loup-Blanc Ven 23 Jan - 21:34

Intéressant ce sujet !

Fort heureusement, et non sans émotion, l'Histoire de l'art commence avant l'Histoire tout court.

C'est donc avec plaisir que je porte votre regard vers la préhistoire avec cette œuvre (que vous connaissez surement au moins de loin) que je trouve d'une beauté mystérieuse et fascinante. Elle n'a d'égale que son ancienneté. L'émotion est d'autant plus vive, en ce qui me concerne, que je prends conscience qu'un homme si loin de moi, et pourtant le même que je suis, à sculpté ce visage.


Vos oeuvres d'arts préférées Venus_10


La Dame à la capuche est un bout brisé de statuette en ivoire de presque 4 cm sur 2. Elle fut découverte en France, non loin de Brassempouy, un petit village des Landes, d'où son autre nom de Dame de Brassempouy. On estime son âge à entre 24 et 26 000 ans. Cette statuette est attachée à un ensemble de représentations féminines caractéristiques de ces époques. On les regroupe sous le terme de « vénus » du paléolithique. Elles sont associée aux cultures du paléolithique supérieur et plus précisément au Gravettien (29 à 22 000 ans avant le présent).
Si l'on parle de culture en préhistoire, ce n'est pas dans le sens où l'entend l'anthropologie sociale et culturelle qui étudie les hommes du présent. Dans une perspective préhistorique, il s'agit de différencier, du point de vue du chercheurs, les différents vestiges retrouvés et leur donner du sens ( notamment spatial et surtout chronologique). Pour se faire on regroupe sous le terme de culture (ici le Gravettien), un ensemble vestiges, outils, traces, qui possèdent des traits communs. Le chercheur rassemble ces traits de manière cohérente dans un ensemble culturel et chronologique qu'il créer lui même. C'est en quelques sorte la recherche qui créer les cultures pour donner du sens aux artefacts et trouvailles.
Sur des période de plusieurs milliers d'années, il va de soit que les cultures des différents groupes humains (culture au sens anthropologique du terme, c'est à dire vite, un ensemble de traits et de savoirs qui se transmette et se transforment constamment au sein d'un groupe donné) furent plus spécifiques, plus variées, plus précises que ce dont peut rendre compte les catégories chrono- culturelles des préhistoriens et qu'elle n'ont cessées de se réinventer.


Les « vénus » s’inscrivent donc comme traits culturels caractéristique des cultures du Gravettien. Elle sont des produits, une expression de différentes cultures humaines ayant vécues pendant ces quelques millénaires, qui ont en commun cet art, sous d'autre forme mais aussi une industrie lithique caractéristique. Il ne faut pas considérer qu'il s'agisse d'une culture figée et commune à tous les hommes pendant une période donnée de plusieurs milliers d'années, et qui changerait brutalement, laissant place à la période suivante. Les chercheurs font tout simplement avec ce qu'ils trouvent, et l'organisent.
Loup-Blanc
Loup-Blanc
Féal
Féal

Où te caches-tu ? : Dans ma tanière.
Emploi/Loisir : Errer corps et âme.
Nombre de messages : 897
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Lysbeth Emerelle Ven 23 Jan - 21:44

Je ne connaissais pas du tout, merci Loup-Blanc pour la découverte ! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Yavanna Sam 24 Jan - 13:44

J'avais vaguement entendu parler de la Dame à la capuche, mais je ne connaissais pas du tout le sujet ! Merci Loup-Blanc !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos oeuvres d'arts préférées Empty Re: Vos oeuvres d'arts préférées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum