Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Arles

5 participants

Aller en bas

Arles Empty Arles

Message par Yavanna Mer 2 Avr - 15:22

Il y a un 1 an et demi environ il a été demandé l’ouverture d’une nouvelle rubrique pour la géographie, or à ce jour personne encore n’a commencé. Je serai donc la première.

Je vais vous parler de la ville où je vis, c’est-à-dire Arles. Je ne suis pas une grande amoureuse de cette ville, premièrement c’est n’est pas ma ville natale et deuxièmement  celle de mon enfance, mais bon  c’est là où j’ai rencontré mon mari et donc celle où j’habite.

Pour commencer Arles est située au Sud Est de la France, en Provence, dans le département des Bouches du Rhône. C’est la plus grande commune de France d’une superficie de 75 893 hectares, elle est traversée par le Rhône et est située entre Nîmes à l’ouest et Marseille à l’est.

Le nom d’Arles vient d’Arelate, mot d’origine celtique, signifiant lieu situé  près de l’étang, en référence aux terrains marécageux entourant la ville. Durant l’âge du fer (VIIe- IIe siècle avant J C), Arles est l’un des principaux «oppida » de la Celtique méditerranéenne. Vers 50 avant J.-C. Jules César lui donne toujours le nom d’Arelate.

Arles,  dont les habitants sont appelés Arlésiens, a en effet plus de 2500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le Théâtre Antique, les Arènes, les Alyscamps et le Cirque Romain. En 2008 il a été découvert dans le Rhône le plus vieux buste connu  de Jules César . En raison de son important patrimoine la ville est classée ville d’art et d’histoire et ses monuments romains et romans sont  inscrits au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.

Voici les principaux monuments de la ville.

Les Arènes.

Arles 337855ArnesdArles1

Le Théâtre Antique.

Arles 571439Image28

Les Alyscamps.

Arles 926030280pxAlyscamps

Le Cirque Romain dont il ne reste que quelques vestiges.

Arles 653594images

L'Eglise Saint-Trophime.

Arles 318658Arleskirchesttrophimefassade

Le Cloître Saint-Trophime.

Arles 31426118740

Il y a aussi beaucoup d'autres monuments classés moins célèbres que ceux-ci.

Voilà pour aujourd'hui ce que je pouvais vous dire sur la ville où je vis. Si cela vous intéresse je vous parlerai une autre fois de ces monuments un peu plus en détails.
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Arles Empty Re: Arles

Message par Lysbeth Emerelle Mer 2 Avr - 21:10

Merci d'avoir ouvert cette catégorie Yavanna avec cette petite ville ! Very Happy

Moi je l'aime bien parce que je vis à cinq petites minutes de là et pis j'ai fais une grande majorité de ma scolarité là-bas.
Et surtout comme dis plus haut c'est une ville riche en histoire & j'adore ça !  I love you 

Yavanna, tu as oublié de mentionner les Thermes de Constantin - Thermes romains qui selon la légende populaire voudrait que l'empereur Constantin l'ait offert à la ville.

Arles Dscn0710

Et voici le buste de César - Celui-ci a été trouvé dans le Rhône & c'est le seul buste qui a été fait du vivant de César.

Arles Buste_cesar
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Arles Empty Re: Arles

Message par Loup-Blanc Mer 2 Avr - 21:44

Intéressant et bien illustré ! Je ne suis jamais passé dans cette ville. D'ici pourtant, je n'aurais qu'à descendre le Rhône !
Loup-Blanc
Loup-Blanc
Féal
Féal

Où te caches-tu ? : Dans ma tanière.
Emploi/Loisir : Errer corps et âme.
Nombre de messages : 897
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Arles Empty Re: Arles

Message par Yavanna Jeu 3 Avr - 14:30

Oui je sais Lysbeth ! il y en a tellement que je ne savais plus lesquels mettre !
Et puis j'ai aussi oublié de préciser certaines choses concernant le lieu où était implantée Arles. Je continuerai un de ces jours !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Arles Empty Re: Arles

Message par Milady-lucie Ven 4 Avr - 1:10

C'est magnifique. *.* Merci pour toutes ses illustrations ! ^^ J'adorerais y aller un jour, surtout vu le patrimoine historique de cette ville.
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Arles Empty Re: Arles

Message par Lysbeth Emerelle Ven 4 Avr - 10:50

Je te servirais de guide Milady ! Smile
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Arles Empty Re: Arles

Message par Lalwendë Sam 5 Avr - 11:31

Elle est trop belle cette ville je trouve avec un petit charme même s'il y a beaucoup de vent :p
Lalwendë
Lalwendë
Istari
Istari

Nombre de messages : 227
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Arles Empty Re: Arles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum