Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les horloges astronomiques

+3
Lysbeth Emerelle
Eïlém
Princesse Pan
7 participants

Aller en bas

Les horloges astronomiques Empty Les horloges astronomiques

Message par Princesse Pan Mer 12 Mar - 14:56

L'horloge astronomique de Prague


C'est en traînant sur Tumblr que j'ai vu cette image d'un monument que j'ai trouvé absolument superbe. 
Intriguée, je suis allée faire quelques recherches & je vous présente cette horloge avec grand plaisir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au Moyen-Âge les grandes cités connaissent un engouement pour les horloges astronomiques. En France les plus anciennes sont installées à Strasbourg (1354) et Lyon (1379), en Europe on en trouve alors à Lund (1380, Suède) et Wells (1392, Grande-Bretagne). A cette époque l'horloge astronomique est l'un des moyens de montrer l'importance et la richesse d'une ville.

-> Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler.


De nombreuses légendes entourent la création de l’horloge astronomique de Prague. La plus célèbre reste celle selon laquelle elle aurait été construite par le maître Hanuš en 1410. Les conseillers municipaux de l’époque, que cette œuvre unique avait enthousiasmé, avaient peur que le maître Hanuš n’en construise une copie dans une autre capitale européenne. Ils décidèrent alors, par une sombre nuit, de le rendre aveugle pour que l'horloge de Prague reste le seul et unique exemplaire dans le monde.

L'horloge se compose de deux grands disques. Le premier, situé en bas de l'horloge, est également le plus récent. Il s'agit d'un calendrier réalisé en 1886 par J. Manes qui permet de connaître le jour de l'année. Les dates sont inscrites sur l'extérieur du disque et défilent très lentement face à un stylet fixe. Au-dessus du calendrier se trouve le cadran astronomique, le plus ancien et le plus complexe. Il a été conçu en s'appuyant sur les conceptions cosmologiques en cours au quinzième siècle, qui placent alors la Terre au centre de l'Univers. Réalisé à la manière d'un astrolabe, il compte de très nombreuses fonctions qui permettent principalement de connaître les positions et les phases de la Lune et du Soleil, le signe astrologique zodiacal en cours et surtout l'heure. Cette dernière est indiquée selon la mesure du temps en vigueur dans la Bohème médiévale (des journées de 24 heures qui commençaient au lever du Soleil) mais le cadran fournit également l'heure locale en chiffres romains.


Le cadran du dessous est un calendrier illustré des mois de l’année avec les signes astrologiques correspondants. 


Dernière édition par Princesse Pan le Mer 12 Mar - 18:21, édité 1 fois
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les horloges astronomiques Empty Re: Les horloges astronomiques

Message par Eïlém Mer 12 Mar - 15:51

Waou, super intéressant comme sujet ! Elle est magnifique cette horloge astronomique ! Smile
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les horloges astronomiques Empty Re: Les horloges astronomiques

Message par Lysbeth Emerelle Mer 12 Mar - 16:00

Je confirme elle est vraiment magnifique ! (bien que celle de Strasbourg et celle de Lyon sont très belles aussi)
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les horloges astronomiques Empty Re: Les horloges astronomiques

Message par Princesse Pan Mer 12 Mar - 17:37

& bien si tu veux Lysbeth on peut renommer le sujet "Horloges astronomiques" & comme ça on pourra aussi présenter celles d'autres villes ? (:
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les horloges astronomiques Empty Re: Les horloges astronomiques

Message par Lysbeth Emerelle Mer 12 Mar - 17:52

Pourquoi pas ? C'est une bonne idée ! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les horloges astronomiques Empty Re: Les horloges astronomiques

Message par Lalwendë Mer 12 Mar - 20:09

Elle est vraiment très belle cette horloge et c'est un sujet super intéressant Smile
Lalwendë
Lalwendë
Istari
Istari

Nombre de messages : 227
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les horloges astronomiques Empty Re: Les horloges astronomiques

Message par Milady-lucie Jeu 13 Mar - 0:08

Woa *.* C'est vraiment magnifique, et ce sujet est une très bonne idée. Very Happy
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les horloges astronomiques Empty Re: Les horloges astronomiques

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 13 Mar - 12:55

Du coup je continue avec l'horloge astronomique de Strasbourg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'horloge astronomique est située dans la cathédrale de Strasbourg. Il y en eu trois différentes.
La première faite vers les années 1350 cessa de fonctionner au XVIème siècle.  De celle-ci il ne reste plus qu'un automate en forme de coq qui est le plus ancien automate conservé en Occident.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La seconde horloge prend sa place et est achevée en 1574 et qui cesse de fonctionner lors de la Révolution en 1789.
Il faut attendre cependant 1838 pour qu'elle soit reconstruite par un apprenti horloger (qui devint professeur de mathématique et enfin entrepreneur) Jean-Baptiste Schwilgué.
Il place de nouveaux mécanismes dans le buffet datant du XVIème et met de nouveaux cadrans. 

Au milieu on peut voir le planétaire où on peut voir les sept planètes visibles et les différents signes du zodiaque. 

Juste en dessous, dans le petit cadran on peut voir l'heure (quand même) avec juste en dessous le carrousel des jours de la semaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Carrousel des jours de la semaine]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci est le cadran du temps apparent avec plusieurs aiguilles indiquant l'heure solaire, l'heure lunaire, l'heure du levée du soleil et l'heure du coucher du soleil. Et juste devant on peut voir le globe céleste.
Le globe céleste comporte près de 5000 étoiles et l'axe de la sphère marque le temps sidéral. Le globe comporte un mécanisme qui reproduit le mouvement des équinoxes.

A gauche on peut voir Apollon désignant le jour qu'il est. (Diane étant celle qui est à droite)

Sur la vitrine à gauche on peut voir "le comput ecclesiastique". Il est immobile toute l'année sauf la nuit de la saint sylvestre où les indications du calendrier pour l'année entière à venir sont mises à jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les horloges astronomiques Empty Re: Les horloges astronomiques

Message par Yavanna Ven 14 Mar - 15:40

Magnifiques horloges aussi bien celle de Prague que celle de Strasbourg !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les horloges astronomiques Empty Re: Les horloges astronomiques

Message par Arwen Ven 14 Mar - 21:18

Incroyable ! :O C'est superbe ! Merci les filles. !
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les horloges astronomiques Empty Re: Les horloges astronomiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum