Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Le Mimosa

+4
Lysbeth Emerelle
Paederos
Milady-lucie
Yavanna
8 participants

Aller en bas

Le Mimosa Empty Le Mimosa

Message par Yavanna Sam 22 Fév - 14:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a bien longtemps que nous n'avons pas parlé de fleurs, aussi aujourd'hui je vais vous présenter le mimosa , qui actuellement est en pleine floraison sur la Côte d'Azur. Ici tous les fleuristes nous proposent des bouquets odorants de cette magnifique fleur.

Le mimosa est un acacia. Les acacias appartiennent à la famille des légumineuses (ou fabacées) et à l'ordre des mimosées.

Il existe de nombreuses espèces de mimosas qui se présentent sous forme d'arbustes ou d'arbres pouvant atteindre 12 mètres de hauteur souvent épineux, à feuilles généralement persistantes et qui fleurissent à des époques différentes entre novembre et mars, le mimosa dit des quatre saisons fleurit même toute l'année. Le mimosa le plus répandu vit pratiquement à l'état sauvage par massifs étendus. On le trouve principalement sur la Côte d'Azur, du côté de Perpignan et aussi en Bretagne, mais dans les jardins des particuliers où il a été planté, le climat lui convenant très bien.

Les acacias se rencontrent dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde. Les scientifiques estiment qu'il existe plus de 1200 espèces d'acacias dont plus de 700 natives d'Australie. Les autres espèces se répartissent essentiellement en Inde, en Arabie, dans certaines régions du Sud Est de l'Afrique, au Mexique, en Argentine et au Chili.

Ce sont quelques riches hivernants anglais qui ont introduit le mimosa sur la Côte d'Azur vers 1850 pour décorer les jardins de leurs somptueuses résidences. Certaines espèces se sont si bien acclimatées qu'elles sont retournées à l'état sauvage, c'est le cas notamment de l'acacia dealbata, pour coloniser peu à peu les sols siliceux entre Cannes et Golfe Juan, puis les versants sud du Massif des Maures, du Massif de l'Estérel, du Massif du Tanneron et déborder enfin jusqu'à la Riviera Italienne.

Les horticulteurs ou "mimomistes" possèdent des forceries, chambres où l'on fait fleurir en quarante-huit heures le mimosa encore vert. Dans ces pièces l'atmosphère chaude est portée à 90% d'humidité et le fleurs de mimosa sont gavées de nutriments.

Si vous souhaitez planter un mimosa, il faut le faire en plein soleil à l'abri des vents dominants, contre un mur et dans un sol parfaitement drainé. Les mimosas craignent les sols calcaires et les terres lourdes et argileuses, privilégiez plutôt un sol léger, drainant et acide. Les mimosas résistent à des températures allant de -5°C pour les acacias rétinoides dit mimosa des quatre saisons, à -10°C pour les acacias dealbata dit mimosa d'hiver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mimosa des quatre saisons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mimosa d'Hiver

Le mimosa sert aussi en parfumerie pour en faire de l'absolut, ainsi que pour la cuisine. Mais cela je vous en parlerai une autre fois.
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mimosa Empty Re: Le Mimosa

Message par Milady-lucie Sam 22 Fév - 17:20

C'est très joli et coloré en tout cas. ^^ Je n'en ai jamais vu, je ne sais pas s'il y en a au Québec...
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mimosa Empty Re: Le Mimosa

Message par Paederos Sam 22 Fév - 17:40

Du coté de l’Alsace j'en vois pas moi, mais c'est une jolie fleure. :3
Paederos
Paederos
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 643
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mimosa Empty Re: Le Mimosa

Message par Yavanna Sam 22 Fév - 20:31

Non Milady ! tu n'en trouveras pas au Québec, il fait beaucoup trop froid et toi non plus Hyprius tu n'en verras pas en Alsace pour la même raison ! Et je crois d'ailleurs que sur le forum très peu on eu la chance d'en voir un jour !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mimosa Empty Re: Le Mimosa

Message par Lysbeth Emerelle Dim 23 Fév - 9:55

Moi je connais et j'adore le Mimosa ! C'est joli, ça rappelle le soleil, ça sent bon et ça me rappelle pleins de souvenirs.  I love you
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mimosa Empty Re: Le Mimosa

Message par Loup-Blanc Dim 23 Fév - 13:20

Moi j'aime bien les œufs mimosa  jocolor 

Et merci donc Yavanna, de permettre de me rendre compte du pourquoi, du comment, et de manière bien instructive, haha
Loup-Blanc
Loup-Blanc
Féal
Féal

Où te caches-tu ? : Dans ma tanière.
Emploi/Loisir : Errer corps et âme.
Nombre de messages : 897
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mimosa Empty Re: Le Mimosa

Message par Lalwendë Dim 23 Fév - 21:07

J'en vois souvent quand je vais chez ma grand-mère sur l’Île d'Oléron, il y en a plein.
9a sent super bon et c'est très joli :)qu de bon souvenir en tout cas à par quand il fallait prendre la pause pour faire des photo avec^^
Lalwendë
Lalwendë
Istari
Istari

Nombre de messages : 227
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mimosa Empty Re: Le Mimosa

Message par Yavanna Lun 24 Fév - 15:37

Ravie que mon post vous ai plu ! Je ne savais pas qu'il y avait beaucoup de mimosas sur l'Ile d'Oléron ! J'y suis allée il y a quelques années mais comme c'était au mois de septembre je n'ai rien vu !

Pou moi le mimosa est un merveilleux souvenir d'enfance car j'ai vécu à Cannes jusqu'à l'âge de 14 ans, il y en avait partout.
Nous nous promenions sur des petits chemins au dessus de la ville et à cette époque il n'y avait pas des habitations comme maintenant, c'était sauvage et nous les enfants nous pouvions courir de partout sans aucun risque. Tout cela embaumait.
Et puis mon père en avait planté un dans notre jardin, il était magnifique !
Ma mère adorait le mimosa, voilà aussi pourquoi il est resté pour moi un merveilleux souvenir ! Smile
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mimosa Empty Re: Le Mimosa

Message par Eïlém Lun 24 Fév - 23:27

J'aime beaucoup ! Smile  du jaune ! Very Happy
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mimosa Empty Re: Le Mimosa

Message par Laïka Dunkel Mer 26 Fév - 8:44

C'est très beau le mimosa.  Smile 

Et ça me rappelle les oeufs mimosa de ma grand-mère^^ c'était bon^^
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel
Hisië
Hisië

Où te caches-tu ? : De l'autre côté du Miroir
Emploi/Loisir : Happy Housewife
Nombre de messages : 68
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mimosa Empty Re: Le Mimosa

Message par Yavanna Sam 8 Mar - 14:22

Et comme promis voici la suite.

Le mimosa comestible

A part les quelques spécialités aux arômes de mimosa telles que les sirops et les bonbons, certaines  pâtisseries ont été créées spécialement pour les fêtes du mimosa qui ont lieu un peu partout sur la Côte d’Azur.
Tout d’abord la mimosette, une brioche spécialité de Pégomas (commune des Alpes Maritimes), décorée de grains de mimosa et fourrée à la crème dont la recette reste le secret du boulanger qui la confectionne uniquement au moment de la fête de mimosa.
Ensuite la tarte mimosée créée par le chef pâtissier d’un restaurant de Mandelieu  (autre commune des Alpes Maritimes). Celle-ci ne contient pas de mimosa, elle est faite à base d’abricots et de citron, donc elle a seulement la couleur du mimosa, mais c’est tout. La pâtisserie fait partie de la chaîne internationale des Relais Desserts.
Et puis bien sûr il y a les œufs mimosa que vous connaissez tous et qui bien entendu ne contiennent pas de mimosa !

Le mimosa en parfumerie

D’abord utilisé à des fins ornementales, le mimosa est ensuite utilisé par les plus grands parfumeurs de Grasse pour ses notes fleuries, poudrées et miellées.
Très difficile à travailler, on utilise uniquement l’extrémité de la plante en ôtant les feuilles qui donneraient à l’absolue une tonalité beaucoup trop verte.
Subtile et mystérieux, l’absolue de mimosa donne une facette fleurie-poudrée à certains parfums floraux souvent associé à la rose, l’œillet et la tubéreuse.
Les plus belles marques de la parfumerie française ont utilisé le mimosa dans leurs parfums les plus célèbres.
Les fleurs du mimosa sont composées d’une grande quantité de molécules différentes. Mais seules certaines de ses molécules contribuent à l’arôme du mimosa. Celui-ci a une note ressemblant étonnamment à la violette, en plus subtile et aérienne, mais souvent celle-ci lui est subtilisée. On dit qu’il a une odeur fleurie , poudrée et verte.
Le mimosa principalement utilisé est le mimosa cassier (acacia farnesiena), mais maintenant on se tourne plus vers le mimosa sauvage.



Les symboles du mimosa

Jaune lumière, le mimosa est l’une des fleurs les plus usitées en matière de symbolisme. D’une senteur délicate, elle nous parle avec l’accent du Midi. Ici et là, elle rayonne et représente tout naturellement le Soleil.
Dans le langage des fleurs, le mimosa est l’évocation d’amours secrètes : personne ne sait que je vous aime.
Il sous-entend aussi la sécurité, une sensibilité exacerbée.
Il dit aussi vous êtes mon seul amour. C’est également la fleur des retrouvailles.
Symbole de l’or et du soleil, le mimosa est aussi l’image de la vie triomphante, en raison de la dureté de son bois et de la victoire sur les forces du mal.
Voilà tout ce que l’on peut dire sur le mimosa, le Soleil de l’hiver ou l’Or de la Côte d’Azur.


Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mimosa Empty Re: Le Mimosa

Message par Lysbeth Emerelle Dim 9 Mar - 10:56

J'ai appris des choses ! Very Happy
J'adore vraiment l'odeur du mimosa personnellement.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mimosa Empty Re: Le Mimosa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum