Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pains pour mini-burgers et bagels

+4
Milady-lucie
Lysbeth Emerelle
Kira
Pezzo
8 participants

Aller en bas

Pains pour mini-burgers et bagels Empty Pains pour mini-burgers et bagels

Message par Pezzo Dim 12 Jan - 15:08

Coucou les enfants ! Ca faisait longtemps que tonton Pezzo ne vous avait pas donné de recette ! Et bah en v'là une toute fraiche pour bien démarrer l'année Smile

Certains d'entre vous savent qu'une de mes spécialités, c'est les burgers maison ! D'autres plus chanceux ont même eu la chance et le privilège de s'en ravir les papilles ! Mais à chaque fois, j'avais utilisé des pains tout prêts et forcément, c'est pas encore le must du top du meilleur.

Alors du coup, j'me suis essayé à ça aussi ! Et c'est donc avec un grand plaisir que je vous partage ma recette pour des mini-pains fait avec vos petites mimines Very Happy (ou des grandes, selon le cas Razz )

Alors pour commencer, il faut savoir que c'est "long" en théorie, mais qu'au final, pas tant que ça ^^ Je m'explique : j'ai mis un peu plus de 2h pour faire mes petits pains, c'est long (mais c'est bon !) alors qu'en fait, j'ai passé tout au plus 30 minutes à leur confection, le reste n'étant qu'attente (levage de la pâte, cuisage etc etc).

Allez, rentrons dans le vif ! Les ingrédients (les doses que je vais donner m'ont permis de faire 9 petits pains, mais ils étaient pour la plupart assez gros) :

Pains pour mini-burgers et bagels Ef0k 250g de farine
Pains pour mini-burgers et bagels 3mwy 1 pincée de sel
Pains pour mini-burgers et bagels Mkef 1 sachet de levure briochin
Pains pour mini-burgers et bagels Mbl1 1 oeuf + 1 autre pour la dorure
Pains pour mini-burgers et bagels Hem5 5cl de lait + un peu pour la levure
Pains pour mini-burgers et bagels 5y7y 3cl d'eau (image non contractuelle ... ça fait bien plus de 3cl un verre complet Razz )
Pains pour mini-burgers et bagels 8jrn 2cl d'huile de tournesol
Pains pour mini-burgers et bagels 6spc 2 cuillères à soupe de sucre
Pains pour mini-burgers et bagels I3jo graines de pavot et sésame pour décorer !

Allez, la préparation maintenant Smile 

Prenez un bol (non, pas d'image là, je pense que vous savez de quoi je parle ... sinon stoppez de suite, vous n'êtes pas fait pour la cuisine !) et mélanger la levure avec un peu de lait tiède + un peu de sucre (une pincée, tout au plus) puis laissez de côté pendant 15 minutes environ
Pains pour mini-burgers et bagels Ri0g (le mélange est pas terrible à voir, mais vous inquiétez pas, c'est normal !)

Maintenant, au lieu d'attendre comme des quilles, va falloir faire autre chose ! Donc pourquoi pas s'occuper de l'appareil liquide ? Euh ... attendez, je vais la refaire, je sens qu'il y en a qui vont pas comprendre ce que c'est : on va faire le mélange totalement liquide dont on aura besoin après, c'est mieux là ?
Donc il vous faut un verre doseur (mieux pour les proportions, à moins que vous ayez mesuré avant) et mettez dans l'ordre : lait Arrow huile Arrow eau Arrow oeuf. Mélangez un peu avec un fouet (de cuisine, hein) ou une fourchette si vous êtes pas très équipés (encore une fois ... si vous avez pas, faut pas faire de cuisine, et toc !)
Pains pour mini-burgers et bagels Tu40

Ensuite, on va s'attaquer au coeur du truc ! Prenez un grand saladier et dedans vous y versez la farine, le sel, le sucre. Une fois que c'est disposé, vous faites un trou au milieu et vous mettez le mélange de la levure
Pains pour mini-burgers et bagels Fkks

Puis enfin vous ajoutez le contenu liquide !

ATTENTION, IMPORTANT ! Avant de faire la prochaine étape, deux choix possibles : soit vous vous farinez bien les mains, soit vous êtes pas seul (contrairement à moi) et ce quelqu'un vous met régulièrement de la farine dans le saladier. Parce que oui mesdames et messieurs, c'est le moment tant attendu : le pétrissage ! Et si vous faites pas ce que je vous dit, bah vous finirez comme moi hier, à avoir de la pâte collée à n'en plus savoir où sont ses mains et pourrir votre paquet de farine avec de la pâte parce que vous essayez d'en remettre, vu que ça colle un max ! (Bien entendu, là y'a pas de photos, j'ai déjà pourri mon paquet de farine, c'est pas pour pourrir aussi l'appareil photo Razz ). Malaxez bien la pâte, faite lui un massage, des bisous si vous êtes bizarres (je sais que la cuisine est avant tout un grand plaisir, mais va falloir se calmer quand même ... ), tout ça pendant une quinzaine de minutes !

Pains pour mini-burgers et bagels A7td
Maintenant que votre pâte est bien belle, toute ronde et ne colle plus (surtout !) va falloir la laisser se reposer ! (bah ouai, imaginez qu'on vient de vous prendre, vous tordre dans tous les sens possibles et impossibles, vous auriez vous aussi besoin d'un peu de temps pour vous en remettre !) Pour ça, soit vous la mettez 1h dans un endroit un peu chaud, soit carrément, vous la passez au four, à 35° (c'est pas pour la cuire hein !) pendant 30-45 minutes en fonction. Elle doit doubler de volume, à peu près.

Pains pour mini-burgers et bagels Bmap

Une fois qu'elle a bien gonflé, va falloir la remaltraiter, la pauvre ! Vous allez la diviser en petites boules pour les burgers et en petits anneaux pour les bagels (bon moi j'ai oublié de faire les anneaux, j'ai fait que des burgers du coup Razz ). La méthode la plus simple consiste à la diviser de façon sémantique : en deux, puis chacune de ces 2 boules en 2 (ce qui fait 4) puis chacunes d'elles en 2 (ce qui fait 8, c'est bon, vous suivez le délire ?)

Une fois ceci fait, laissez de nouveau reposer les pâtons sous un torchon, à température ambiante cette fois. Ils vont lever encore un peu et ça sera bientôt fini !

Voilà, maintenant qu'ils ont retrouvé leur orgueils et se montrent braves, vous allez prendre votre plaque, y mettre un bout de papier sulfurisé (ou cuisson, ça dépend comment ça s'appelle chez vous) et vous allez badigeonner les pâtons avec un petit mélange d'oeuf battu et du lait (j'ai fait l'acquisition d'un pinceau de cuisine, c'est vraiment pratique ! sinon bah ... démerdez-vous pour le faire correctement sur toute la surface du pâton Razz ) C'est ce qui va donner sa dorure et va permettre à la déco de tenir, accessoirement Razz Parlons-en justement ! Maintenant que vos pâtons sont bien recouverts, vous allez saupoudrer selon vos envies de graines de pavot et/ou de sésame (ou de ce que vous voulez, c'est pas moi qui jugera si c'est bon ou pas Razz sachez juste qu'un empoisonnement alimentaire est si vite arrivé !)

Pains pour mini-burgers et bagels H57t

Voilà, maintenant, reste plus qu'à enfourner à 180° pendant 12 à 15 minutes (vérifiez quand même, ça peut aller plus vite en fonction du four, une fois que le dessus change de couleur et commence à prendre une teinte bien dorée, c'est normalement prêt : pour vérifier, plongez la pointe d'un couteau dedans, si la texture est uniforme, alors c'est bon, si ça colle un peu ou quoi, remettez au four !)

Vous optiendrez ceci ! :
Pains pour mini-burgers et bagels Cjw4

Et voilà, maintenant vous reste plus qu'à les couper en deux 
Pains pour mini-burgers et bagels Qg5y
et les garnir selon vos envies ! Petit exemple avec ce que moi j'ai fait ! (je vous conseille de les piquer avec un cure-dent pour qu'ils restent debout Wink )

Pains pour mini-burgers et bagels Nnl1
Ca donne envie, hein ? Wink

Pains pour mini-burgers et bagels VeadPains pour mini-burgers et bagels S8av
Et pour vous donner un aperçu de la taille :
Pains pour mini-burgers et bagels R4yy
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Pains pour mini-burgers et bagels Empty Re: Pains pour mini-burgers et bagels

Message par Kira Dim 12 Jan - 15:14

Ah, ils ont meilleure tête là plutôt qu'à la cam Razz
Ca me donne faim maintenant ! Et GG ma fille !
Kira
Kira
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Dans une grotte sans lumière peuplée de yetis affamés, à mille lieux sous un océan perdu à l'autre bout de la planète...
Emploi/Loisir : Disons... Musique, dessin, ordinateur et dormir :)
Nombre de messages : 534
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Pains pour mini-burgers et bagels Empty Re: Pains pour mini-burgers et bagels

Message par Lysbeth Emerelle Dim 12 Jan - 15:31

Hum génial ! Very Happy  Hâte de goûter !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Pains pour mini-burgers et bagels Empty Re: Pains pour mini-burgers et bagels

Message par Milady-lucie Dim 12 Jan - 16:22

Ah oui, ils ont l'air super bons. ^^ Sinon, à la cam tu as bien fait marrer ma mère avec ton oubli de te fariner les mains. *huhu*
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Pains pour mini-burgers et bagels Empty Re: Pains pour mini-burgers et bagels

Message par Yavanna Dim 12 Jan - 17:59

C'est vrai que cela à l'air bon ! Bravo Pezzo !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Pains pour mini-burgers et bagels Empty Re: Pains pour mini-burgers et bagels

Message par Paederos Dim 12 Jan - 18:35

J'en ai l'eau à la bouche !  :bravo:
Paederos
Paederos
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 643
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Pains pour mini-burgers et bagels Empty Re: Pains pour mini-burgers et bagels

Message par Lalwendë Dim 12 Jan - 21:16

AAAAAAAAAAHHHHHHHHHH j'ai faim maintenant
Lalwendë
Lalwendë
Istari
Istari

Nombre de messages : 227
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Pains pour mini-burgers et bagels Empty Re: Pains pour mini-burgers et bagels

Message par Kida Ayaka Ven 17 Jan - 7:08

Aaah c'est cool! J'ai un boxe moi avec les moules et tout pour faire des mini burgers Razz 
Si le pain est pas trop cuit ils sont délicieux! Smile
Kida Ayaka
Kida Ayaka
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Au fin fond d'une vieille bibliothèque.
Nombre de messages : 593
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Pains pour mini-burgers et bagels Empty Re: Pains pour mini-burgers et bagels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum