Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Cuchulainn

5 participants

Aller en bas

Cuchulainn  Empty Cuchulainn

Message par Lysbeth Emerelle Lun 30 Déc - 20:50

Cuchulainn (littéralement le chien de Culann) incarne par excellence le héros dans la mythologie celtique.

Il est le fils de Lugh et de Deichtire, sœur du roi Conchobar. Il est donc considéré comme un demi-dieu. 


* Sa jeunesse :

A sa naissance, Cuchulainn se nommait Setanta. A l'âge de 5 ans (ou 7 ça dépend des sources) il s'introduisit sur les terres du forgeron Culann qui était gardé par son chien. Ce dernier l'attaqua et pour se défendre Setanta, qui n'avait qu'une balle à la main l'envoya sur le chien qui la reçut en plein gosier et le traversa de part en part.
Conscient du mal qu'il avait fait, Setanta s'engagea auprès du forgeron de garder ses biens comme le faisait le chien avant jusqu'à ce qu'il puisse le remplacer. Il fut alors renommé Cuchulainn par le druide Cathba qui lui enseignait la magie.

Cuchulainn en plus d'étudier la magie, est éduqué par son père adoptif, le poète Amairgin, l'historien Sencha lui enseigne la sagesse, Fergus l'art de la guerre et les guerrières Aifa et Skatha lui offrent leur savoir.
Celle-ci sera d'ailleurs sa maîtresse et lui donnera un fils, qu'il tuera par mégarde lors d'une bataille. (Yeah c'est le bonheur).

Les dieux lui demandèrent, un jour, de choisir entre une longue vie ou la renommée. Il décida de choisir le dernier (point étonnant non ?) mais qui se trouve lié à une obligation (le geis) : il devait, devant tout foyer, passer pour y goûter la nourriture et ne devait en aucun cas manger de viande de chien car sa vie se finirait comme elle a commençait, par le meurtre de cet animal.

* Ses attributs :

Cuchulainn est décrit comme un être petit brun & imberbe mais il peut prendre toutes les apparences qu'il souhaite. Au cours des batailles, il se transforme alors en un être brutal, doté d'une force inouïe qui ne fait pas la différence entre ses alliés et ses ennemis.
Il manie la gae bolga, une sorte de lance barbelée qui ne rate jamais sa cible.


* La Razzia des Vaches de Cooley :

Cette bataille est l'un des plus grand exploits de Cuchulainn.

La Reine Medb (connu aussi sous le nom de Maeve) de Connacht se dispute avec son mari Ailill. Énervée, elle décide d'aller faire une razzia (rien de mieux pour calmer les nerfs) et d'aller voler le taureau brun de Cualngé qui appartient au roi d'Ulster.
Elle avance rapidement dans les terres d'Ulster dont les hommes sont soumis à un sortilège de la déesse Macha qui les rends faible comme des femmes en couche pendant cinq jours et quatre nuits.
Cuchulainn se met donc en travers de la route de Medb en se positionnant sur un gué où elle est obligée de passer avec ses troupes.

Elle lance ses meilleurs soldats contre lui mais tous périssent. Elle décide alors d'envoyer Ferdia, le frère de Cuchulainn en usant de son pouvoir de persuasion sur lui, en jouant sur son honneur. Ayant reçu la même éducation, les deux frères combattent trois jours durant, leurs forces égales.
A la fin du troisième journée, Cuchulainn blesse alors mortellement Ferdia avec sa gae bolga et emmènent son corps sur les terres d'Ulster, de l'autre côté de la rive.

La Reine Medb est alors obligé de battre en retraire (certaines sources prétendent cependant que durant que les hommes d'Ulster dorment, elle réussit avec ses soldats à voler le taureau brun qu'elle emmena avec elle et qui se battit contre le taureau blanc de Connacht. Elle se retrouva alors sans taureau.)

* La fin de Cuchulainn :

La Reine Medb, éternelle ennemie de Cuchulainn formata un plan pour se venger de sa défaite humiliante lors de la razzia décrite précédemment.
Elle demande alors de l'aide à trois sorcières borgne. 
Bien que Cuchulainn soit invincible durant la bataille, à la veille d'une, alors qu'il déambule il s'arrête devant trois personnes qui font cuire un chien à la broche (vous le sentez le coup tordu là ?).
Obligé de s'arrêter devant chaque foyer et d'y goûter la nourriture il mange un peu de chien. Ses pouvoirs se trouvent alors diminuer et de rage, décapite les trois sorcières.

Lors de l'affrontement du lendemain, au Mag Muirthemne (ou Grand Carnage), il reçoit une blessure mortelle.
Il décide alors de se laver à la rivière et voit une loutre (ou chien d'eau) qui boit l'eau teinté de son sang. Il comprend alors que sa dernière heure est proche comme l'avait annoncé les dieux.
Il s'attache à un pilier de pierre pour mourir debout, avec honneur.
Trois corneilles se posèrent sur sa tête, signifiant ainsi que la déesse Morrigan était venue le chercher et les soldats lui coupèrent la tête.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Cuchulainn  Empty Re: Cuchulainn

Message par Arwen Lun 30 Déc - 23:12

Wouaw. J'aime beaucoup ! Je ne connaissais pas du tout.

Mais, dis moi, ce personnage m'fait penser au Chien du Forgeron de Manau. Normal ?
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Cuchulainn  Empty Re: Cuchulainn

Message par Lysbeth Emerelle Mar 31 Déc - 1:18

Je ne connais pas assez bien cette chanson pour te dire cela ! Mais oui c'est largement possible qu'ils se sont inspirés de cette légende Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Cuchulainn  Empty Re: Cuchulainn

Message par Yavanna Mar 31 Déc - 13:40

Et encore quelque chose que je ne connaissais pas du tout !
Merci Lysbeth !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Cuchulainn  Empty Re: Cuchulainn

Message par Milady-lucie Mar 31 Déc - 17:47

Très intéressant. ^^ Je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup.
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Cuchulainn  Empty Re: Cuchulainn

Message par Lalwendë Mer 1 Jan - 16:52

oh je le connaissais pas du tout lui, c'est très intéressant Smile
Lalwendë
Lalwendë
Istari
Istari

Nombre de messages : 227
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Cuchulainn  Empty Re: Cuchulainn

Message par Lysbeth Emerelle Mer 1 Jan - 20:36

Après avoir réécouté le chien du forgeron de Manau je peux dire en effet que c'est bien la légende de Cuchulainn dont il s'est inspiré pour faire la chanson Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Cuchulainn  Empty Re: Cuchulainn

Message par Arwen Jeu 2 Jan - 13:01

Haaaa Very Happy fière d'avoir fait le rapprochement, HUHU
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Cuchulainn  Empty Re: Cuchulainn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum