Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon)

5 participants

Aller en bas

La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon) Empty La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon)

Message par Lysbeth Emerelle Mer 4 Déc - 21:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Pic Saint Loup est une montagne située dans le Languedoc-Roussillon, près de Montpellier. Sa silhouette évoque un pic pointé vers le ciel. C’est un site naturel protégé où habitent de nombreux rapaces. C’est un des plus beaux sites naturels de randonnée des garrigues. Une croix de fer & une ancienne chapelle d’un ermitage se trouve à son sommet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Mont Saint-Guiral est situé dans le parc national des Cévennes, près du mont Aigoual. Un pèlerinage en l’honneur de Saint-Guiral est organisé chaque année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Mont Saint-Clair se dresse à côté de la ville de Sète et possède dit-on la forme d’une baleine, d’où le nom de la ville issu du grec kêtos qui veut dire baleine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On raconte que trois frères, Guiral, Loup et Clair, du village de Saint-Martin de Londres étaient tombés amoureux de la même jeune femme, Irène. Celle-ci était jeune, belle et riche mais ne savait pas se décider entre les trois. Elle leur demanda alors de partir à la croisade et épouserait celui qui aurait fait le plus de fait d’armes.
Les trois frères se battirent de nombreuses fois pour essayer de remporter la main d’Irène.
Malheureusement, celle-ci n’avait aucune nouvelle de ces prétendants et pensant les avoir envoyé à leur mort, rentra dans une grave dépression.

Quand les trois frères rentrèrent, couvert de gloire, Irène venait de mourir.
Effondrés, ils décidèrent alors de se retirer et de vivre en ermite, chacun de son côté.
Ils s’installèrent sur trois monts, disposés en triangle dont Saint-Martin de Londres était le centre.
Ils promirent d’allumer un feu à chaque anniversaire de la mort d’Irène pour honorer sa mémoire, le 25 décembre.

Les années passèrent et tous les ans à la même date, trois brasiers s’allumaient au sommet des trois monts. Et puis, un hiver seulement deux brasiers s’allumèrent, Guiral était mort. L’année suivante, il n’y eut plus qu’un seul brasier, Clair était parti. Loup survécut quelques années avant de mourir aussi.

Pour perpétuer leur mémoire, les villageois baptisèrent les trois monts où ils étaient ermites de leurs prénoms.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon) Empty Re: La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon)

Message par Elemmire Jeu 5 Déc - 13:31

Oh c'est une très belle histoire ! 
Très triste aussi...
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon) Empty Re: La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon)

Message par Princesse Pan Ven 6 Déc - 13:29

Oui c'est quand même très triste comme histoire. 
Mais le sujet a beaucoup plu à la prof d'anglais (;
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon) Empty Re: La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon)

Message par Yavanna Ven 6 Déc - 14:47

Je ne connaissais pas du tout cette légende !!!!! Mais c'est très intéressant et je comprends maintenant pourquoi ta prof d'anglais
a apprécié !!!!!! Very Happy
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon) Empty Re: La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon)

Message par Eïlém Dim 15 Déc - 17:46

Ouai, ca m'apporte un peu de culture, en espérant retenir les noms, ^^'

Sinon, je déteste la grosse croix en acier là ou métal gris tout moche, baaaah !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon) Empty Re: La Légende des trois Pics (Languedoc-Roussillon)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum