Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Oedipe

5 participants

Aller en bas

Oedipe Empty Oedipe

Message par Lysbeth Emerelle Mar 19 Nov - 21:30

Oedipe est un personnage de la mythologie grecque. Son nom signifie "pieds enflés" (vous allez comprendre pourquoi) et il est le fils du roi Laïos et de la Reine Jocaste de Thèbes.

Alors que Jocaste est enceinte, elle et son mari décident de rendre visite à l'oracle de Delphes qui prédit alors que l'enfant qui naîtra, si c'est un fils, tuera son père & épousera sa mère.

Effrayés par cette prédiction, lorsque le garçon naît, ils exposent l'enfant (c'est-à-dire qu'ils le vouent aux dieux en quelque sorte) sur le mont Cithéron : pour cela ils lui percent les chevilles pour l'accrocher à un arbre, d'où son nom Œdipe (pieds enflés je vous le rappelle).

Mais des paysans passant par là le voient et le sauvent. Ils l'emmènent alors à Corinthe où le Roi & la Reine ne pouvait avoir d'enfants. Ils décident alors de l'adopter et l'élèvent comme leur fils.

Devenu grand, Œdipe entend quelqu'un dire de lui qu'il est adopté. Pour le savoir il va donc consulter l'oracle de Delphes qui au lieu de répondre à sa question clairement, lui récite la prédiction le concernant.

Effrayé à son tour, et pensant que les souverains de Corinthe sont ses vrais parents, il part du royaume.

Arrivé à un croisement, il rencontre alors un vieillard sur son char. Ils se disputent pour une histoire de priorité et Œdipe finit par le tuer.

Il arrive peu après à Thèbes où il apprend que le roi est mort et que quiconque vaincra le Sphinx qui bloque le passage pour aller à la ville épousera la veuve du roi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Tableau d'Ingres)

Le Sphinx a pour habitude de poser une énigme au voyageur et s'il ne répond pas, il est dévoré par cette créature. (Si vous voulez plus de renseignement c'est par ici )

Œdipe tente sa chance et réussit à répondre à la célèbre énigme : "Quel être vit à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ?"

Comme promis, pour avoir vaincu le Sphinx, il prend le trône de Thèbes et épouse Jocaste, veuve du roi Laïos, tué par un inconnu.

Ils ont quatre enfants, deux fils et deux filles (dont Antigone que vous connaissez certainement, du moins de nom, une pièce de théâtre ayant ce titre).

Plusieurs années plus tard, Thèbes est atteint d'un grand fléau, la peste. Œdipe décide alors de consulter l'oracle de Delphes qui lui dit que le fléau ne partira pas tant que le meurtrier de Laïos ne sera pas puni.

Après plusieurs recherches, il découvre finalement qu'il est le meurtrier de Laïos, qui était son père et qu'il a épousé sa mère.

Œdipe se crève alors les yeux pour ne plus voir ses crimes. Selon certaines versions il reste à Thèbes ou il part en exile avec sa fille, Antigone qui est la seule à s'occuper de lui. Œdipe maudit ses fils qui n'ont pas rempli leur devoir en s'occupant de lui et c'est cela qui les amènera à se battre et s'entre-tuer pour avoir le trône de Thèbes (mais ceci est une autre histoire Wink )

Jocaste, apprenant l'inceste, se suicide soit avant soit après la mort de ses deux fils qu'elle essaye de départager suivant les versions.

Le psychanalyste Freud reprendra ce mythe pour expliquer le concept qu'a l'enfant qui préfère sa mère et veut "tuer" symboliquement son père pour que la mère ne soit qu'à lui. C'est le complexe d’Œdipe Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe Empty Re: Oedipe

Message par Arwen Mar 19 Nov - 21:58

Oedipe... De drole de souvenir scolaire x)
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe Empty Re: Oedipe

Message par Yavanna Mer 20 Nov - 14:21

Heureusement que tu es là pour nous rafraichir la mémoire, car j'avoue que je ne me souvenais plus de toute l'histoire !!!
Merci Lysbeth !!!
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe Empty Re: Oedipe

Message par Eïlém Mer 20 Nov - 19:30

Oh ouai, souvenirs d'école ! Mais du coup je n'aime plus trop la mythologie grecque, je la trouve trop classique, et moins intéressante que la mythologie égyptienne, scandinave ou même celtique.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe Empty Re: Oedipe

Message par Laïka Dunkel Ven 22 Nov - 13:06

Intéressant!

Je ne savais pas la signification du nom Œdipe.
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel
Hisië
Hisië

Où te caches-tu ? : De l'autre côté du Miroir
Emploi/Loisir : Happy Housewife
Nombre de messages : 68
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe Empty Re: Oedipe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum