Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

RhapsodyMelodie

+2
Milady-lucie
Eïlém
6 participants

Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty RhapsodyMelodie

Message par Eïlém Jeu 7 Nov - 21:59

Je vous présente mon autre moi : RhapsodyMelodie, ce moi là adooore la musique et il s'est mis à composer ! Very Happy Sur un coup de tête, comme ça.
Du coup, Eïlém souhaiterait vous partager ces ptites trouvailles, encore très amateurs et débutantes.

Ma toute première composition : Tourbillon de Couleurs
J'ai gribouillé des lignes, des traits un peu spirales partout sur mon cahier de composition et j'ai écrit des notes à chaque intersection de lignes sur les portées. J'ai décidé ensuite que ce serait la ligne principale, la mélodie, porteuse de l'ensemble du morceau. J'ai recopié bêtement ces notes sur un logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) et ai décidé de les mettre en valeur en choisissant un timbre aigu et différent des autres instruments : le piccolo.
Ensuite j'ai complété harmoniquement pour embellir les sons et casser des intervalles trop rudes (vu que la "mélodie" est tout à fait aléatoire, selon les bons vouloirs de mon gribouillis) avec le piano et le celesta, qui donne une sonorité un peu féerique et douce.

Tindiiiiiiinnnnnnn : https://soundcloud.com/rhapsodymelodie/whirlwind-of-colors-tourbillon


Et ensuite, une autre composition cette fois-ci composée comme une grande fille, et pas sur un coup de tête de gribouillis. J'ai voulu cherché un côté rassurant, qui rappelait mes espoirs passés, une douceur, une tendresse dont j'ai besoin, je me suis vraiment consolée avec cette musique.
A partir d'un thème tout doux que je répète, je fais ensuite quelques variations de ce thème : dramatique, triste, étrange, pour finalement terminer par une sorte de réminiscence du thème doux en valeurs longues.
Je l'ai intitulée : "Neige scintillante". J'ai utilisé deux voix de femmes : soprano et alto, le piano et "musical glasses" dont j'ai oublié le nom en anglais à force d'utiliser des logiciels anglais, XD vous savez les verres qui font de la zik là !

tindiiiiiiiin : https://soundcloud.com/rhapsodymelodie/twinkling-snow-neige



PS : je ne savais pas trop où poster ceci, donc je l'ai mis ici avec les musiques en attendant, Embarassed
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Milady-lucie Jeu 7 Nov - 23:56

J'aime bien ! J'ai une préférence pour la deuxième, on voit que c'est plus travaillé. C'est doux et agréable. Cependant, je note un petit "bug", vers 1:14. C'est un peu étrange. M'enfin, après j'y connais rien moi. ^^
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Lysbeth Emerelle Ven 8 Nov - 9:17

Je suis d'accord avec Milady, je n'y connais pas grand chose aussi je ne me permettrais pas de critiquer mais je préfère ta deuxième composition Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Arwen Ven 8 Nov - 11:00

OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! EIléééééém Very Happy
J'aime bien les deux, j'n'ai pas vraiment de préférence ! JE T'ADMIIIIIRE :0
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Yavanna Ven 8 Nov - 13:58

Moi non plus je n'y connais rien du tout, mais la deuxième est très jolie !!!! quant à la première je ne l'ai pas bien écoutée car le son s'arrêtait sans cesse.
Félicitations Eïlém !!!!
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Eïlém Ven 8 Nov - 17:01

Ah mais si critiquez ! Vous pouvez me dire quand vous n'aimez pas à tel moment, vous pouvez regarder des minutes et secondes sur SoundCloud, n'hésitez surtout pas, vos remarques seront constructives : même avec des mots simples.
Genre pour parler d'intervalle qui sonne faux à votre oreille, vous pouvez me dire "écart entre les notes bizarres", ou parler de grave, aigu, d'impressions, d'images...
Ca m'aidera beaucoup !

Pour les bugs qu'il peut y avoir, ca ne vient pas de moi mais de SoundCloud, il ne faut pas faire plusieurs trucs en même temps sur l'ordi : deux onglets maxi et rester dans l'idéal sur la page de SoundCloud, sinon ca coupe, ca bug... je en sais pas pourquoi, :/

La première peut paraître brouillon car je vous dis : c'est mon gribouillage qui a composé la mélodie, ^^ mais n'empêche, je trouvais que c'était une bonne idée de se détacher de la mélodie conventionnelle : notes conjointes, qui sonnent toujours dans un ordre attendu... Comme l'époque moderne et contemporaine ont soulevé l'atonalité et bien plus encore, j'ai envie d'essayer aussi des choses beaucoup plus détachées et libres dans la forme : j'ai envie de travailler prochainement sur une musique hors de l'espace et du temps, mais c'est difficile, je verrai bien, ^^

En tout cas, ravie que ca vous plaise. Mais j'insiste, dites moi les défauts, pourquoi vous n'adorez pas, qu'est-ce que vous attendriez en plus, tout ci tout ca, Smile
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Pezzo Dim 10 Nov - 12:18

J'aime beaucoup la deuxième moi aussi, la première un peu moins, mais compte tenu du pourquoi du comment, je trouve que c'est quand même une réussite, fallait penser à faire cette expérience.

Bon allez, moi je vais donner mon avis sur la deuxième donc ! Etant un brin musicien (même si ça remonte à quelques années, tout ne se perd pas Razz ) et critiquer un peu tout ça !

Alors, le début, très bien, ça commence crescendo, on a un bon rythme soutenu jusqu'à 1:02 ... et là premier couak. Tu as mis une petite pause qui casse un peu le trip, il faut soit le raccourcir, soit carrément l'enlever.

La suite est de nouveau douce alors qu'avant tu avais un petit regain de vitalité, je trouve ça un peu dommage, surtout avec cette cassure. Ca peut être un choix artistique, mais je préfère les descentes en douceur.

Deuxième partie, on retrouve le même schéma que le milieu de la première partie. De nouveau un cassure à 2:00, mais cette fois-ci plus "douce", c'est un accord de piano qui marque la césure, bonne initiative Wink Donc pas grand chose à dire sur la fin, si ce n'est que je trouve que tu ralentis le rythme un poil trop tôt, on a environ 20 secondes de rhytme ralenti par rapport au reste de la musique, c'est beaucoup. A ta place j'en aurais mis seulement 10, voire même un peu moins.

Pour conclure, j'aime bien le début, et à la place de la cassure à 1:02, j'aurais préféré continuer dans les accords dynamique et le rythme plus soutenu, pour avoir dans le 3e quart une descente plus ou moins rapide vers des accords doux et un rhytme allégé Wink
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Eïlém Lun 11 Nov - 20:25

Oua super Pezzo, merci beaucoup !

Je vais re-peaufiner mes musiques, et je tiendrai compte de tes remarques pertinentes ! Very Happy
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Eïlém Mar 12 Nov - 21:37

Hey les zamis ! Je viens de retoucher à mes deux morceaux (donc j'ai supprimé mes premiers liens) :

pour le premier morceau, j'ai accéléré le rythme et je le préfère ainsi, depuis la remarque d'une personne comme quoi c'était trop lent, je m'en suis rendue compte et n'entendais que ca. Le rythme est à présent plus allant et dynamique. Ca enlève peut être plus le côté rêveur, préférez-vous ainsi ou comme c'était avant ?
Voici donc Whirlwind of Colors (Tourbillon de couleurs) :

https://soundcloud.com/rhapsodymelodie/whirlwind-of-colors


et le deuxième que j'ai retouché en prenant surtout attention aux remarques de Pezzo qui m'ont été de très bons conseils. J'ai ajouté quelques ptites notes nouvelles à certains endroits, essayé d'enlever les cassures de sorte qu'il y ait toujours du son tout en respectant les respirations (surtout pour les voix). Je n'ai pas touché la durée de la fin finalement Pezzo car je l'aime bien et je l'entends vraiment comme cela, bien que ca dure 20 secondes : c'est le thème initial en valeurs longues, mais j'ai parfois coupé des blanches en noires pour alimenter un peu plus. Est-ce que ca suffit pour combler cette sensation de "trop long" ou ca vous paraît encore un peu long à la fin le thème ?

Voici : Twinking Snow (Neige scintillante) :

https://soundcloud.com/rhapsodymelodie
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Pezzo Dim 17 Nov - 19:00

Alors, je ne suis toujours pas très fan de la première, mais comme c'est expérimental, je ne peux pas vraiment faire de critique constructive.

Concernant la deuxième par contre, je suis beaucoup plus satisfait du résultat que ton premier jet ! C'est gentil d'avoir pris en compte mes remarques Smile Le rythme est beaucoup plus régulier, et même si il est changeant, passant de calme à plus excité et inversement, c'est bien mieux mis en place et ça ne casse plus rien ^^ bon arrangement du coup !

Cependant, je trouve toujours la fin trop longue, mais après, c'est affaire de goûts, je pense, ce n'est pas une faute de composition. 

Voilà, si tu veux des précisions sur d'autres passage dont je n'ai pas fait la critique ou si tu as créé d'autres musiques, je suis à ta dispo Razz
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Eïlém Dim 17 Nov - 19:16

Thanks a lot Pezzo ! Very Happy

J'ai commencé une ptite compo intitulée "Cache-cache", elle sera finie sûrement dans une semaine.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Arwen Lun 18 Nov - 21:21

Eilém, tu m'épates ! °w°
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Eïlém Mar 19 Nov - 17:59

Olala Arwenie chewiiie, rrrrourrrrouuu !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

RhapsodyMelodie Empty Re: RhapsodyMelodie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum