Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

"Artistes Foley"

+2
Eïlém
Arwen
6 participants

Aller en bas

"Artistes Foley" Empty "Artistes Foley"

Message par Arwen Jeu 19 Sep - 20:26

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je reviens d'un cours sur le son dans le cinéma (et surtout dans l'animation dans mon option). Et bien, franchement, c'était super intéressant ! Tellement que je voulais vraiment vous en parler en rentrant.

Il faut savoir que, lorsque l'on tourne un film, le seul son capturé durant la scène du tournage est la voix des comédiens. (D'où le silence, moteur, on tourne, action ! car le moindre petit bruit de fond devient un parasite qu'il faut absolument "gommer". D'ailleurs, lorsque l'un de ces bruits parasites devient impossible à effacer, on hésite pas à reprendre les comédiens dans un studio d'enregistrement pour qu'ils répètent leur texte. (En général, on les remet en condition ; si par exemple ils devaient parler sous un hélicoptère en marche, on leur balance un bruit d'hélicoptère dans les oreilles pour qu'ils aient plus facile à donner le bon timbre à leur voix) . Ils font donc ici du lipping.
Il faut savoir aussi, qu'en animation, on préfère filmer les comédiens lorsqu'ils prêtent leur voix aux personnages afin de capter un maximum de leur expressions et ainsi donner encore plus de vies aux personnages (comme un froncement de sourcil lorsqu'un mot est pronocé, ou autre mimique qu'on n'aurait pas pensé mettre avant !)

Mais qu'en est-il dans ce cas de tout les autres bruits qui devraient être prit pendant le tournage ? Comme par exemple les bruits de pas, de combats, d'une porte qui claque, d'une cavalcade etc ... ? Hé bien ce sont les designers sonores qui s'en occupe ! Et en on les appelles "Les Artistes Foley".
Foley en mémoire d'une personne qui s'appellait Foley et qui fut le premier à offrir aux réalisateurs de cinéma un service qui visait à recréer tout les bruits qui étaient trop compliqués à capter pendant le tournage (le bruit prenait en général sur la voix des acteurs qui tenaient un dialogue... et on ne les entendait plus ou pas très bien ! Et ce n'était donc pas agréable pour le public). C'est ainsi que ce fameux Foley recrée donc divers sons comme une porte qui claque, une épée sortie du fourreau, etc... en studio et venait les placer sur une deuxième bande son, la première étant le son des voix des comédiens.

Les Artistes Foley, aujourd'hui, font pareil et recréent donc divers sons en studio. Ils utilisent des objets aux quels on n'aurait sans doute pas pensés, comme des spatules pour retourner les hamburger froter l'une contre l'autre pour simuler une épée qui sort de son fourreau. Ou alors la bande de nos vieilles cassettes vidéos frottées les unes contres les autres, elles, recréent merveilleusement bien le bruit d'une personne marchand sur l'herbe ! Ils n'hésitent également pas à mixer plusieurs sons entre eux pour ainsi créé des bruits particuliers comme la voix de Wall-E, Chewbacca, R2-D2, le T-rex de Jurrassic Park. Un exemple, pour un gros vaisseaux spacial du style Star Wars ; le sounds designer qui était en charge sur le film de S-F avait passer des semaines entières enfermés dans les bureaux et chantiers de la nasa et avaient enregistrés plein de sons différents provenant des moteurs et des machines, mais rien ne lui convenait ! Et, c'est bêtement le tout dernier jour qu'il remarque le son de la clime. Il l'enregistre et la ralentit la rendant plus grave... ET PAF ! Il avait le bruit de son vaisseau qui planait dans l'espace ! Et ça rendait merveilleusement bien !
Allez, un autre exemple pour le fun ; le cri de Chewbacca à été mixer entre le cri de deux animeaux ; l'un était le chameau. Hélas, je ne retrouve plus la deuxième bestiole et internet ne veut pas me le dire !

Bref, tout ça pour dire qu'on s'attend en général pas à ce que tout ces bruits, ces cris poussés, demandent autant d'attention, on ne s'attend pas non plus à ce que les "Artistes Foley" fassent tant avec, pourtant, des objets très banales.

Une peite vidéo, ici, pour vous montrer le matériel qu'ils utilisent pour recréer des bruits de film gore dans le genre ; des os qui craquent, de la chair qui explose et autre coup de poing bien placé !



Et une autre en anglais qui illustre un peu tout ce que je vous ai raconté plus haut !



Et pour le fun, je termine avec le Wilhelm Scream.
Pour ceux qui ne connaissent pas la petite annecdote de ce fameaux cri pourtant très culte, je vous l'explique.
Cela provient de 'Les Aventures du capitaine Wyatt' en 1951 où un gars se faisait bouffer par des crocodiles. Les réalisateurs se rendent compte qu'ils n'ont aucuns cris qui pourraient coller à cet homme en train de se faire bouffer par les bestiaux. Que font-ils ? Ils abordent une personne quelconque dans la rue et lui offrent 10$ en échange de quelque cris poussés dans leur studio d'enregistrement. Et c'est la que naît le fameux Wilhelm Scream ! Et, chose incroyable, qui vous fera rire, à présent, c'est qu'on le retrouve dans un paquet de film ! Une vidéo pour vous montrer quelque passage ;



PS ; Faites attention à la prochaine fois que vous regarderez le Hobbit... il y est 4x !
Ici vous trouverez une liste non exhaustive des films utilisant le fameux "Wilhelm Scream"

Et voilà ! J'espère que cela vous a plu, moi j'étais complètement emballée durant ce cours où le prof n'a fait que nous parler pendant 4h des bandes sons dans les films Smile
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Eïlém Jeu 19 Sep - 20:38

Super intéressant !!! J'adoooooore ! En plus ca parle de musique ! Very Happy
J'avais étudié la musique dans le cinéma dans un contexte très large, mais là tu donnes des détails sur le son, j'ai hâte d'en apprendre plus !

Je tenterai moi même des ptits bruits comme sur les vidéos pour tester !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 19 Sep - 20:39

Oh effectivement ce cours a l'air super intéressant ! Merci à toi de nous en avoir partagé un peu ! Very Happy

Je ne savais pas qu'on appelait ces techniciens ainsi. Je me rappelle en ayant lu des trucs sur le seigneur des anneaux, que le cri des Nazgûl est en fait le cri de la femme de Peter Jackson Wink

Le Wilhelm Scream j'en ai entendu beaucoup parlé et quand je vais voir un film au cinoch et que je l'entends, je souris comme une débile toute seule ! (D'ailleurs je l'avais repéré dans le Hobbit, je sais qu'il y est lors de la scène de Goblinville notamment !)
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Yavanna Jeu 19 Sep - 20:49

Très intéressant Arwen, je savais qu'il existait une maniére de reproduire les sons mais je ne connaissais pas le nom, en fait je pensais qu'on les appelait des bruiteurs tout simplement.
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Arwen Jeu 19 Sep - 20:50

Perso je connaissais pas du tout pour le Wilhelm Scream... On s'est tellement prit un sale tripe la dessus Kim et moi qu'on va me prendre pour une tarée pour rire comme une imbécile alors que le personnage il est en trait de crever, t'sais... Mais il aura poussé le cri de Wilhelm et ça aura fait ma journée, haha Very Happy

Allez, encore une vidéo sympa sur le sons de Robin des bois. Pour ce "Foley" là, il faut savoir que lorsqu'il avait 16 ans il a bossé sur le bruitages de Star Wars ! ... C'est bon sur le CV, n'est-ce paaas ? x)

Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 19 Sep - 21:09

La vidéo est super intéressante, ces dingues ce genre de métier, dire qu'il fait pratiquement tout tout seul ! Tout ces sons... J'adore tout de même le son de l'épée sortant du fourreau, je me demande vraiment qui est allée chercher de frotter une spatule contre l'épée pour avoir ce bruit là quoi ! Laughing
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Arwen Jeu 19 Sep - 21:14

Gary ! XD
J'en cherche une autre où des Foley's reproduisaient un son du genre "Woosh", qui représente donc un objet qui passe très vite devant la caméra, mais je trouve pas, grr ! Il avait attaché des sifflets à des flèches et ils tiraient vers un micro. C'était trop cool les sons qu'ils avaient !
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Eïlém Jeu 19 Sep - 21:50

Hey, je m'éclaterai trop aussi quand j'entendrai le Wihelm scream !

Sinon c'est trop trop intéressant ! Vivement la suiiiiite !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Arwen Jeu 19 Sep - 22:04

Si y a encore de la théorie, j'vous en ferai par avec plaisir les filles Very Happy
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Eïlém Jeu 19 Sep - 22:32

y a intérêt à y en avoir encore ! Surprised
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Loup-Blanc Jeu 19 Sep - 22:53

c'est vraiment super de partager tes apprentissages comme ça, et on voit que ça t'a passionné, tu le communiques.

Pour ma part je connaissais déjà ces techniques ( ayant étudié le cinéma) mais je suis surpris par les termes que tu emploies. c'est surement lié au pays, c'est drôle.

Ainsi, ici on parle plutôt de postsynchronisation, pour un réenregistrement des voix par les acteurs eux même; et de bruiteurs, pour le créateur des effets sonores. Il les transmet au monteur puis au mixeur - Eh oui, comme tu l'as bien mis en lumière, c'est tout un travail le son -

On vous oriente mine de rien vers le monde anglo-saxon avec ce vocabulaire.

Ah oui, il faut savoir aussi que le recours au bruiteurs et au design sonore n'est pas une obligation. Dans certains courant comme la nouvelle vague, ou même dans le genre du documentaire, où l'on sort le cinéma des studios, le son enregistré au moment de la scène est le son du film ( qui peut être remixé et monté mais pas forcément non plus). Il faut souvent se trouver dans un cinéma assez lourd déjà, pour avoir recours à toutes ces techniques. Et bien sur, comme nous l'a expliqué Arwen, dans l'animation, où la création est totale de A à Z.
Loup-Blanc
Loup-Blanc
Féal
Féal

Où te caches-tu ? : Dans ma tanière.
Emploi/Loisir : Errer corps et âme.
Nombre de messages : 897
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Eïlém Jeu 19 Sep - 23:32

Ah ! Merci Loup Blanc pour ces plus ! Smile Bruiteurs je connais !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Arwen Jeu 19 Sep - 23:33

Des études sur le cinéma, ça m'aurait bien passionné aussi tiens ! Mais en principe, j'en aurai un petit peu quand même hihi ! Ici le prof y nous a fait un big résumé du cours de sons, donc peut-être n'a-t-il prit que des termes qu'on puisse comprendre sans qu'il ai besoin de l'expliquer et ains ne pas perdre trop de temps avec des termes techniques.
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Milady-lucie Ven 20 Sep - 1:47

Oh, trop cool comme sujet. *.* J'adore, je ne connaissais pas vraiment et je suis ravie d'en apprendre plus. ^^
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Artistes Foley" Empty Re: "Artistes Foley"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum