Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Homoncule

+2
Yavanna
Lysbeth Emerelle
6 participants

Aller en bas

Homoncule Empty Homoncule

Message par Lysbeth Emerelle Mer 11 Sep - 14:40

* Qu'est ce que c'est ?


Un homoncule, (du latin Homonculus qui signifie petit homme) est, comme son nom l'indique, un humain de petite taille créé par les alchimistes. Généralement, difforme, il ne parle pas mais est doté d'un esprit propre.

L'alchimiste Paracelse est un des premiers à écrire sur ce sujet.

* Le concept

Une superstition vaut que d'une matière organique putréfiée ressurgit forcément une forme de vie. C'est ce qu'on appelle la "génération spontanée". Le but de ces alchimistes étaient donc de faire de cette forme de vie, une forme humaine.

Ainsi Paracelse décrit comment faire un homoncule et comment le nourrir dans un de ses livres : 

"On laisse se putréfier de la semence humaine en un vaisseau scellé qu'on soumet quarante jours durant à la température biologique - jusqu'à ce qu'un mouvement soit perceptible. la substance aura revêtu à ce moment une forme vaguement humaine mais sera transparente et dépourvue de corps. À ce stade, il faut l'alimenter pendant quarante semaines avec l'Arcanum [propriété permanente provenant du dernier stade d'une substance] du sang humain. Après quoi, elle se développera pour donner un véritable enfant possédant tous ses membres, plus petit simplement qu'un enfant normal. "

(Et vous n'aurez pas d'images car je ne trouve que des trucs venant de Full Metal Alchimiste et ça m'énerve Laughing)
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Homoncule Empty Re: Homoncule

Message par Yavanna Jeu 19 Sep - 20:38

Je ne connaissais absolument pas cet homoncule, je n'en avais jamais entendu parler !!!! Merci Lysbeth pour cette information !!!
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Homoncule Empty Re: Homoncule

Message par Eïlém Jeu 19 Sep - 21:36

ca fait peur ! :ooo *shocked*
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Homoncule Empty Re: Homoncule

Message par Loup-Blanc Jeu 19 Sep - 23:12

Ah oui ! j'étais tombé sur ce mot dans "L’innommable" je crois ( qui est en jachère depuis des mois d'ailleurs ). En te lisant je me suis revu lire la définition, mais j'avoue qu'a la lecture du titre du sujet j'avais tout oublié !

Il ne possède pas le sens de sa sonorité ce mot spécial, j'ai pensé

en tout cas j'adore le concept !
Loup-Blanc
Loup-Blanc
Féal
Féal

Où te caches-tu ? : Dans ma tanière.
Emploi/Loisir : Errer corps et âme.
Nombre de messages : 897
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Homoncule Empty Re: Homoncule

Message par Eldarissa Ven 20 Sep - 18:20

Oo je ne connaissais pas mais merci à toi !!ce sujet est intéressant et il est plaisant de découvrir de nouvelles créatures.
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Homoncule Empty Re: Homoncule

Message par Arwen Ven 20 Sep - 19:13

MOUHAHA j'savais déjà tout ça grâce à Fullmetal Alchemist justement :p et puis, c'est bien Fullmetal :3
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Homoncule Empty Re: Homoncule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum