Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les constellations

5 participants

Aller en bas

Les constellations Empty Les constellations

Message par Princesse Pan Jeu 27 Juin - 20:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'est ce qu'une constellation ?

Les constellations sont un regroupement d'étoiles sur la voûte céleste. On dit qu'elles forment des formes géométriques car elles sont assez proches pour que les hommes les lient avec des lignes imaginaires. Même si dans notre ciel, les étoiles semblent être l'une à côté des autres, elles sont en réalité à des distances différentes même si elles sont alignées. C'est parce qu'elles ont des luminosités différentes qu'on a l'impression qu'elles sont toutes proches entre elles.

Leur appellation

On compte 88 constellations & elles ont toutes un nom. Ce nom est souvent lié à un mythe antique puisque 48 de ces constellations étaient déjà connues par les Grecs dans l'antiquité. Les 40 autres ont été ajoutées après 1600. D'ailleurs durant l'Antiquité, on observait les constellations surtout pour l'agriculture afin de savoir la bonne période pour les semis par exemple.

Les constellations les plus connues sont évidemment celles de la Petite & la Grande Ourse ainsi que les 12 signes du zodiaque.

Quelques textes antiques.

Hésiode - Des travaux et des jours:
Il s'agit d'un traité d'agriculture pour aider les Romains dans leurs tâches quotidiennes aux champs.

<< Commence la moisson quand les Pléiades, filles d'Atlas, se lèvent dans les cieux, et le labourage quand elles disparaissent ; elles demeurent cachées quarante jours et quarante nuits, et se montrent de nouveau lorsque l'année est révolue, à l'époque où s'aiguise le tranchant du fer. >>

L'automne:
<< Lorsque le soleil ne darde plus les rayons de sa brûlante chaleur, lorsque, pendant l'automne, les pluies du grand Jupiter rendent le corps humain plus souple et plus léger (car alors l'astre du Sirius roule moins longtemps pendant le jour sur la tête des malheureux mortels et prolonge davantage sa course nocturne) [...] >>

Le printemps:
<< Quand, soixante jours après la conversion du soleil, Jupiter a terminé le cours de l'hiver, l'étoile Arcture, abandonnant les flots sacrés de l'Océan, se lève et brille la première à l'entrée de la nuit. >>

Ovide - Les métamorphoses

Le mythe de Phaéton. 
Phaéton est le fils de Phébus, celui qui conduit le char pour mener à bien la course du soleil pour qu'il se lève chaque matin & se couche le soir. Phaéton demande à conduire le char mais c'est un travail très dangereux comme son père lui explique dans cet extrait où il conte le passage à travers les constellations.


<< Je veux que tu suives sans t'égarer la véritable voie ; il te faudra passer entre les cornes du Taureau qui regarde à l'orient, l'arc du Centaure d'Hémonie, la gueule menaçante du Lion, les bras terribles du Scorpion, recourbés autour d'un long espace, et ceux du Cancer, qui s'ouvrent en sens opposé. >>
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les constellations Empty Re: Les constellations

Message par Lynn Mer 14 Aoû - 16:05

Je remarque que ce sujet est passer inaperçu ^^'

En tout cas, ça m'intéresse, MOI ! :p Que diriez-vous que nous expliquions chacun une constellation ? Il y en a 88 alors on a de la marge ^^
A moins de laisser cet honneur à Princesse Pan Wink
Lynn
Lynn
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : Dans un monde d'harmonie, de secret et d'aventure !
Emploi/Loisir : Lire, écrire, Dessiner, rêver, et poster sur Linaewen ^^
Nombre de messages : 1319
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les constellations Empty Re: Les constellations

Message par Ashva Mer 14 Aoû - 20:23

Excellente idée ! Je ne serai pas le premier, mais si la proposition est tenue je me ferais un plaisir de continuer le partage (comme tu le dis, on a le choix ^^)
Ashva
Ashva
Licorne
Licorne

Où te caches-tu ? : sous les ailes d'un dragon d'or
Emploi/Loisir : chevalier
Nombre de messages : 810
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les constellations Empty Re: Les constellations

Message par Milady-lucie Mer 14 Aoû - 20:41

Perso je veux bien chercher des histoires en lien avec les constellations quand je serais rentrée, mais les explications scientifiques, je passe. ^^''
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les constellations Empty Re: Les constellations

Message par Ashva Mer 14 Aoû - 21:14

Je crois qu'on est plus dans la démarche histoire que dans la démarche science, là ^^
Ashva
Ashva
Licorne
Licorne

Où te caches-tu ? : sous les ailes d'un dragon d'or
Emploi/Loisir : chevalier
Nombre de messages : 810
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les constellations Empty Re: Les constellations

Message par Lynn Jeu 15 Aoû - 0:34

Ta tout bon Ashva ^^
Lynn
Lynn
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : Dans un monde d'harmonie, de secret et d'aventure !
Emploi/Loisir : Lire, écrire, Dessiner, rêver, et poster sur Linaewen ^^
Nombre de messages : 1319
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les constellations Empty Re: Les constellations

Message par Princesse Pan Jeu 15 Aoû - 13:19

Ah mais tout le monde peut évidemment participer à ce sujet (:
On a en effet de la marge. Avec 88 constellations, on peut tous s'y mettre (;
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les constellations Empty Re: Les constellations

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 15 Aoû - 17:58

Et bah alors, qui continue ? Razz
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les constellations Empty Re: Les constellations

Message par Ashva Jeu 15 Aoû - 19:14

Pfff ! Oui ça traîne hein !

Je commence donc, mais vous l'avez voulu...

Il était une fois un marchand néerlandais, né au milieu du XVIème siècle dans la grande ville marchande d'Amsterdam. Comme il était très éclectique, il s'adonnait à la géographie et à la cartographie tant terrestre que... céleste. Il créa des cartes du ciel... publia plusieurs globes célestes... Et puis un jour ! Il réalisa qu'il y avait une constellation qui n'avait pas été nommée, là, en plein milieu du très célèbre Triangle d'Hiver, composé des trois étoiles les plus remarquables des longues soirées de la saison des neiges. La blancheur et la pureté de la neige émut son coeur. Soudain, il se rendit compte de l'impensable ! Aucune constellation céleste, dans la cartographie du ciel occidentale de son époque, ne rendait hommage au plus merveilleux être de la Création, la plus belle et la plus lumineuses des créatures ! Il pleura devant cet oubli amer, et décida de réparer cet impensable oubli sur-le-champ. C'est pourquoi, depuis le XVIème siècle, les cartes du ciel mentionnent enfin la constellation de la LICORNE, cachée dans le magnifique Triangle d'Hiver, qui la garde et en révèle les subtilités.
Ashva
Ashva
Licorne
Licorne

Où te caches-tu ? : sous les ailes d'un dragon d'or
Emploi/Loisir : chevalier
Nombre de messages : 810
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les constellations Empty Re: Les constellations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum