Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les étoiles

+5
Milady-lucie
Yavanna
Pezzo
Lysbeth Emerelle
Princesse Pan
9 participants

Aller en bas

Les étoiles Empty Les étoiles

Message par Princesse Pan Jeu 27 Juin - 0:04

En regardant le ciel en rentrant de nuit en voiture, j'ai toujours trouvé que les étoiles étaient des choses intrigantes ! Voici quelques informations énormément simplifiées. Je n'ai pas une grande âme scientifique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La naissance d'une étoile

Pour la formation d'une étoile, il faut nécessairement du gaz & des poussières. Ces éléments se rassemblent en une sorte de nuage & ne sortent pas de ce nuage grâce à une pression. Il y a ensuite une réaction entre les composants, ce qui forme l'étoile.

On trouve en général des groupes de nombreuses étoiles à travers la galaxie & pas une seule étoile seule au milieu de la galaxie.


Fonctionnement d'une étoile

On peut résumer l'étoile comme une énorme boule de gaz en fusion. Elle est principalement composée d'hydrogène.
Cet hydrogène va se transformer en hélium qui est une grosse source d'énergie & fait alors de la chaleur.  C'est cette chaleur qui permet l'équilibre entre la gravitation & la pression. La chaleur conditionne donc la vie de l'étoile puisque si la température diminue, il n'y a plus d'équilibre !


Note= Le soleil est une étoile !
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 27 Juin - 10:36

J'aime beaucoup les étoiles aussi. Je n'y connais pas grand chose pour savoir laquelle est laquelle mais j'aime bien les regarder, ça m'apaise.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Pezzo Jeu 27 Juin - 11:16

Moi aussi j'aime bien, c'est dommage qu'avec la pollution des villes (aussi bien en gaz que lumineuse) on ne les voit pas bien, et qu'il faille se retirer dans les campagnes (et encore) pour pouvoir vraiment contempler le ciel de nuit.

Je rajouterai à ce que tu as écrit que la naissance des étoiles se fait dans une sorte de "pouponnière" appelée "Nébuleuse" Wink

En voici une vraiment belle et où l'on voit bien l'infinité d'étoiles formées Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 27 Juin - 13:17

C'est juste magnifique !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Princesse Pan Jeu 27 Juin - 13:35

Vraiment superbe !
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Yavanna Jeu 27 Juin - 17:07

Magnifique ! J'aime regarder les étoiles ! Toutes ces petites lumières qui scintillent dans le ciel, je trouve que c'est magique !!!!!!
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Milady-lucie Jeu 27 Juin - 17:29

Wa ! J'adore aussi regarder les étoiles, je trouve ça magique d'une certaine manière. Je trouve simplement dommage que tu n'as pas parlé des constellations, surtout qu'il y a de superbes histoires qui les accompagnent parfois. ^^ Plus jeune, quand on m'avait dit que les étoiles étaient des soleils, mais très loin de nous, je m'imaginais qu'une d'elle réchauffait une planète remplie des créatures de légendes d'ici. ^^
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Princesse Pan Jeu 27 Juin - 21:42

Le soleil est l'étoile la plus proche de la Terre.

La température

Le cœur d'une étoile est chauffé à des millions de degrés & sa surface à des milliers de degrés. 

Les couleurs d'une étoile permettent de savoir sa température à la surface & l'analyse de cette lumière permet de connaître les composants chimiques. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une étoile rouge est plutôt froide.
Une étoile bleue est très chaude.
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Eïlém Sam 29 Juin - 23:02

Ah oui ! Merci pour ces rappels simples, Smile
C'est étonnant de voir que le rouge est froid et le bleu chaud, l'inversion des couleurs et de leur symbole...
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Princesse Pan Dim 30 Juin - 0:14

oui c'est vrai je n'avais pas fait attention à cette inversion qui va meme à l'inverse de la couleur du feu & de la glace par exemple.
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Arwen Dim 30 Juin - 0:46

Ah les étoiles ! J'ai la chance d''avoir une grand mère qui habite en montagne, dans un tout petit village où il n'y a aucune pollution lumineuse la nuit et où il y fait bien noir ! On observe souvent le ciel, avec la famille. On y voit les différentes constellations, telles que les deux ours, le W, le scorpion, etc...
Mais le best du best, c'est entre le 10 & le 15 aout ! Là c'est la période des étoiles filantes et c'est la période où je m'abandonne corps & âme au ciel ! En général j'me couche au bord de la piscine et j'observe le ciel pendant pas mal de temps, quand même. Jusqu'à en avoir littéralement le vertige ! Mais, certains soir, j'ai pu  y voir une vingtaine d'étoiles filantes, c'est MAGNIFIQUE !!! Et parfois ds super grosses, genre super impressionnant ! On peut voir aussi les différents satellites et même la station spatial en orbite autour de la Terre! (il me semble, si mes souvenirs sont bons, que cette station faisait le tour de la Terre en moins de 2h!) c'était vraiment spécial de voir ce point blanc se déplacer et disparaitre derrière les montagnes, tout en s disant qu'il y a des hommes, tout là haut !

Bref, j'aime les étoiles plus qu'on ne le pense xD
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Pezzo Dim 30 Juin - 8:52

Hé les filles, concernant la couleur, c'est pas très compliqué Razz

Vous n'avez jamais vu que, pour un briquet, par exemple, la partie extérieure de la flamme est jaune/orangée, partie la plus froide, alors que la base de la flamme est bleue, partie la plus chaude ? Wink

Caminteresse.fr a écrit:Parce qu’elles sont caractéristiques des substances qui brûlent et de la façon dont elles se consument. Si les gaz incandescents (constituant les fantasmes) sont riches en particules carbonées, leur couleur sera jaune et brillante, comme celle d’une bougie. S’il y a peu de particules solides, la flamme sera quasi incolore, comme celle de l’alcool. La couleur peut être aussi une indication de l’intensité énergétique des réactions physicochimiques, donc de la température des flammes. Plus la température est élevée, plus la couleur de la flamme est froide. On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides. La chaleur peut aussi exciter les électrons des composés métalliques présents dans les flammes. Ils restituent l’énergie sous forme d’émission lumineuse spécifique. La présence de sodium donnera une couleur jaune aux flammes, le cuivre et le zinc produiront du bleu, le baryum du vert. C’est le même principe qui régit les couleurs dans les feux d’artifice. 

Voilà voilà Wink
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Elemmire Dim 30 Juin - 12:25

"Pumba : tu t'ais déjà demandé ce que c'était ces petits point brillants là-haut ?
Timon : ce n'est pas la peine que je me le demande je sais !
Pumba : oh et c'est quoi ?
Timon : des lucioles Pumba, un genre de vers qui restent collés sur cette espèce de machin bleu marine !
Pumba : oh tiens ….moi je pensais que c'était des boules de gaz qui brûlaient à des millions de kilomètre de nous !
Timon : toi à par le gaz, il n y a pas grand choses qui t'intéresse !
Pumba : Simba qu'est ce que tu en penses ?
Simba : On ma dit une fois que c'était les grands monarques du passé et qu'ils nous protégeaient
Pumba : ah oui ?
Timon : quoi… des macchabées de rois qui resteraient là et veillent sur nous ? Laughing "

Alors, vous préférez quelle version ? Razz


Dernière édition par Elemmírë Linwëlin le Dim 30 Juin - 18:19, édité 1 fois
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Milady-lucie Dim 30 Juin - 17:03

"Des lucioles Pumba, un genre de verre qui reste coller sur cette espèce de machin bleu marine !"
Certes, je suis contre le fait de comparer des lucioles à des vers, mais bon. XD
Pezzo: Dans ton texte s'est écrit que les blanches sont les plus chaudes, mais sur l'image des températures des étoiles, les bleues sont les plus chaudes. scratch 
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Eïlém Dim 30 Juin - 20:16

Passionant, Smile moi je ne sais même pas reconnaître les étoiles dans le ciel, :'( Arwen, faut que tu m'expliques !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Princesse Pan Dim 30 Juin - 21:38

En effet Milady .... inexactitude des sources ? :/
Après sur mon image ça dit blanc puis bleu le plus froid donc ce n'est pas une grande différence. Y'a une légère inversion quoi ....
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Pezzo Lun 1 Juil - 12:47

Il y a certes une question de chaleur, mais aussi de quel substance en est le combustible ! Il est possible que les étoiles les plus chaudes aient justement en commun un gaz produisant une "flamme" bleue.

De plus, je viens de lire ceci, en cherchant un peu :

"Une étoile de température effective 10000 K, qui rayonne essentiellement dans le proche UV, apparaîtra blanche, à l'oeil nu, cette impression résultant de la superposition de toutes les couleurs du spectre."
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Arwen Lun 1 Juil - 13:37

Quand tu veux ma poule 8D On verra ça a Aigues Mortes si j'ai pas trop le nez dans la corne fufu !
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Ashva Mar 9 Juil - 12:05

ce n'est en effet par très clair, sans compter qu'il manque deux étoiles de couleur dans le diagramme donné ^^ Mais classer de cette manière est... très amateur. Les étoiles se classent avant tout par taille.

Cela commence par les plus petites et les plus "froides", les naines oranges et les naines rouges, qui ne font "que" quatre mille à cinq mille degrés en surface. Ce sont des étoiles quasiment immortelles, et de ce fait logiquement les plus abondantes. Leur espérance de vie dépasse les centaines de milliards d'années

Ensuite il y a les naines jaunes.

Le Soleil pourrait contenir un million de fois notre planète, mais comme il est beaucoup plus léger, il ne fait "que" trois cent cinquante mille fois la masse de la Terre. Cependant, c'est effectivement une étoile naine, une naine jaune de température de surface d'environ six milliers de degrés et de couleur apparente jaune vif presque blanche. Après dix milliards d'années d'existence, elles sont censées grossir pendant un petit milliards d'années supplémentaires, devenant rouge... Puis elles expulsent leurs couches extérieures de gaz et se rassemblent sur elles-mêmes. Elles deviennent alors les Naines blanches, des coeurs solaires en quelque sorte. Leur température de surface, de près de cent milliers de degrés, va décroître très lentement, pendant des centaines de millions d'années. Leur taille sera alors semblable à la Terre... Mais leur masse restera solaire ! Elles seront donc fait d'une matière qui échappe totalement à notre esprit, des dizaines de milliers de fois plus lourde que les plus lourdes des matières terrestres. Il faudrait une locomotive pour égaler le poids d'un dé à coudre de cette matière.

Ensuite, mais seulement ensuite, on peut parler des étoiles bleues. Car on quitte ici complètement le cadre des étoiles naines. Les plus "petites" Etoiles bleues font 18 fois la masse du soleil. Elles ne vivent que 10 à 100 millions d'années, finissant majestueusement leur vie en Supernovae. Leur température de surface dépasse les dix milliers de degrés. A noter que les supernovae sont les premières matrices de la vie et des planètes, car toute matière qui nous compose ou compose notre planète est issu de supernovae. Comme conseil, notez qu'il ne faut pas faire son touriste à côté d'une supernova. Cela dépasse encore ce que l'esprit humain peut concevoir... déjà dépassé par une simple étoiles naine. Une supernova peut briller comme un million d'étoiles, c'est à dire, comme une galaxie entière à elle seule ! Il ne restera d'elle qu'une étoile à neutron, ce qui correspond à la naine blanche dont nous avons parlé pour les étoiles de type solaire. Vous imaginez cependant qu'en de telles circonstances, les faits doivent de loin dépasser le caractère déjà extraordinaire de la Naine Blanche ! Vous vous souvenez du dé à coudre ? Un dé à coudre d'étoile à neutron, cela ne pèse plus une locomotive, mais un million de locomotives. Une étoile à neutron, c'est tout petit, une quinzaine de km de diamètre, comme une grande ville... Mais elle est plus lourde que le Soleil !

Enfin il existe une troisième catégorie d'étoiles, les légendaires, que nous n'avons encore jamais vues... Les géantes bleues et les supernovae, c'est une tartine de confiture, en comparaison. Ces étoiles font des Hypernovae, et déchirent toutes les trames de l'espace-temps, pour créer des Trous noirs.

Voilà Smile
Ashva
Ashva
Licorne
Licorne

Où te caches-tu ? : sous les ailes d'un dragon d'or
Emploi/Loisir : chevalier
Nombre de messages : 810
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Pezzo Mar 9 Juil - 12:39

Merci de ces précisions Ashva. Je connaissais déjà tout ça, par contre j'avais seulement vaguement entendu parler des Hypernovae, donc ça m'a bien intéressé Smile
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Ashva Mar 9 Juil - 13:02

Avec plaisir ^^

On suppose qu'il s'agirait d'étoiles un millier de fois plus massives que notre soleil, à la durée de vie de quelques millions d'années, la première génération des étoiles de l'Univers. Mais aujourd'hui les Hypernovae (qui pourraient égaler la lumière de cent galaxies !) pourraient être plus vraisemblablement causées par des collisions d'étoiles notamment en système binaire, ou d'autres causes prodigieuses....
Ashva
Ashva
Licorne
Licorne

Où te caches-tu ? : sous les ailes d'un dragon d'or
Emploi/Loisir : chevalier
Nombre de messages : 810
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Princesse Pan Mer 12 Mar - 14:29

Merci pour toutes ces précisions. N'étant pas très scientifique dans l'âme, je m'étais contentée de recherches sur internet, cherchant à comprendre à travers plusieurs sites (:
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les étoiles Empty Re: Les étoiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum