Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les planètes

4 participants

Aller en bas

Les planètes Empty Les planètes

Message par Eïlém Lun 24 Juin - 20:05

Je vais faire des ptits topics sur les planètes, à commencer ce soir par Mercure, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


MERCURE

Avec un diamètre équatorial de 4879km, Mercure est la plus petite des huit planètes du système solaire. Cette planète qui est la plus proche du soleil en fait le tour en 88 jours terrestres. Sa période de rotation, soit la durée qu'elle met pour faire un tour sur elle-même est de 59 jours. Mercure tourne trois fois sur elle-même pendant qu'elle fait deux fois le tour du soleil.

S'il n'y a pas de saison sur Mercure, c'est sur cette planète que les écarts de température sont les plus grands : 400°C à midi à l'équateur contre -200°C la nuit aux pôles.

Avec ses cratères, la surface de Mercure ressemble à celle de la Lune. Son atmosphère ténue (peu dense) est constituée d'atomes provenant du vent solaire ou de gaz libéré par la surface de la planète. La formation des cratères est due, comme sur la lune, à des impacts d'astéroïdes et de météorites.

Mercure est la planète la plus proche du soleil, mais aussi celle dont l'orbite est la plus elliptique, d'où des variations dans l'attraction gravitationnelle. L'orbite de Mercure est donc le sujet prédestiné pour vérifier la théorie de la gravitation. C'est comme ça qu'on s'aperçut que la théorie de Newton sur la gravitation n'était pas très juste, comparé à celle d'Einstein qui était plus précise.

De plus, c'est parce que l'atmosphère est trop ténue pour jouer le rôle de couverture isolante que la température sur Mercure chute de plusieurs centaines de degrés la nuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découverte de Mercure :



La planète est connue au moins depuis l'époque sumérienne, au troisième millénaire av. JC. Les grecs lui donnaient deux noms : Apollon pour son apparition comme étoile du matin et Hermès pour son apparition comme étoile du soir. Cependant les grecs savaient qu'il s'agissait bien du même objet. Héraclite pensait même que Mercure tournait autour du Soleil et non de la Terre.



Mercure était, le dieu du voyage pour les romains qui ont  sûrement baptisé la planète ainsi pour sa course rapide dans le ciel



Pendant longtemps on a cru que la Mercure présentait toujours la même face au Soleil. Mais en 1965, des astronomes ont découvert que la planète effectuait trois tours complets autour de son axe toutes les deux orbites et c'est uniquement pour cela que nous voyons toujours la même face quand elle est proche de la Terre.



Sol :

Mercure présente un terrain très accidenté. En plus de nombreux cratères, la planète possède également des régions plus calmes ; certaines dues à un volcanisme récent (à vérifier dans les missions à venir).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le cratère Zola



 

Il semble que Mercure soit composée des mêmes éléments que la Terre, avec un noyau mettalique important qui expliquerait le champ magnétique observé.

Mythologie




Dans la Mythologie romaine, Mercure était le dieu du commerce et du voyage.  Les romains l'associaient au dieu grec Hermès, le messager des dieux.
Les attributs du Mercure sont le caducée et  une bourse. Il est dépeint pareillement à Hermes: habillé dans un manteau large, un talaria  (sandales ailées) et un petasus (chapeau ailé).
Le culte de Mercure étaient très répandu jusque dans les civilisations celtes et germaniques.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les planètes Empty Re: Les planètes

Message par Lysbeth Emerelle Lun 24 Juin - 20:19

Je sens que ce topic va enrichir ma culture sur l'astronomie ! J'ai adoré le passage où tu expliques depuis quand nous connaissons cette planète. C'est dans ces moments que tu t'aperçois que les anciens savaient tout de même des choses qui n'ont pu être vérifier réellement que des siècles plus tard.
(Certaines théories de Ptolémée notamment)
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les planètes Empty Re: Les planètes

Message par Yavanna Mar 25 Juin - 14:41

Très intéressant Eïlém ! Bien que l'astronomie me m'ai jamais bien passionnée, je reconnais qu'il est toujours agréable d'en savoir un peu plus.
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les planètes Empty Re: Les planètes

Message par Eïlém Mar 25 Juin - 22:47

Je ferai chaque description des planètes dans l'ordre des planètes : du plus proche du soleil à la plus lointaine.
Donc la prochaine après Mercure est... Vénus !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les planètes Empty Re: Les planètes

Message par Arwen Mer 26 Juin - 10:14

HAN ! ça va m'intéresser tout ça ! L'espace m'attire énormément, c'est un truc de dingue ! Gamine, j'avais plein de de bouquin sur les planète, toussa Very Happy

Par contre, j'ai une question, tu dis que Mercure est la plus petite planète de notre système. C'est pas Pluton ? Ou alors on la considère vraiment plus comme planète ?

J'ai hâte de voir arriver la suite, héhé Very Happy
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les planètes Empty Re: Les planètes

Message par Lysbeth Emerelle Mer 26 Juin - 11:22

Techniquement Pluton n'est plus considéré comme une planète à part entière mais une planète dite "naine", on m'avait dit ça au lycée : toute mon enfance détruite.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les planètes Empty Re: Les planètes

Message par Arwen Mer 26 Juin - 12:37

han mais pareil !!!! C'est inadmissible èé!!!
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les planètes Empty Re: Les planètes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum