Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Sorciers et Sorcières

+7
Princesse Pan
Loup-Blanc
Eldarissa
Alvina ^^
Pezzo
Milady-lucie
Lysbeth Emerelle
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Sorciers et Sorcières

Message par Lysbeth Emerelle Dim 29 Juil - 15:14

Ce sujet sera fait en plusieurs fois, parce qu'il y a beaucoup trop à dire en une seule fois sur ces êtres.
Je vous enjoints à lire ce que j'avais déjà écrit dans la partie magie : https://linaewen.1fr1.net/t816-la-sorcellerie


La folkloriste anglaise Katharine Briggs écrit qu' "une sorcière est une fée qu'on a offensée".
La sorcière, femme surnaturelle dotée de noirs pouvoirs est considérée comme une mauvaise fée dont elle est le complément obscur. En réalité, toutes les fées ne sont pas bienveillantes et toutes les sorcières ne sont pas malveillantes.
Il y a deux types de sorcières :

* celle popularisée par les contes et le folklore.
* la sorcière historique qui a fait l'objet de "chasse" organisé par l'Inquisition.

Je commencerais par la deuxième catégorie en complètement de mon post, dont j'ai mis le lien au-dessus Wink

Le sorcier et la sorcière "historiques" sont à l'origine des paysans "jeteurs de sorts". Craints et respectés, ils faisaient avant tout office de guérisseurs par l'usage des plantes et des simples dont ils connaissent les actions thérapeutiques ou toxiques.
Fidèles aux anciennes croyances païennes, ces "sachants" et "sachantes" pratiquaient une magie naturelle héritée des druides celtes, alternant l'emploi de remèdes et poisons, et d'invocations d'entités surnaturelles.
Ils étaient l'équivalent des chamanes qui existent encore aujourd'hui.

En anglais, le terme "wit" à la racine du mot "witchcraft" (sorcellerie) signifie d'ailleurs "savoir".
La sorcellerie est donc avant tout une quête de la connaissance cachée.

Certaines sorcières, disait-on, faisaient le choix de se vouer au mal en concluant un pacte avec le diable et en pratiquant la magie noire. Cet archétype de la mauvaise sorcière popularisé par les contes de fées, semble correspondre en large parie à une rumeur alimentée par les peurs collectives et surtout par l'hostilité de l'Eglise puis de l'Inquisition.


(La suite bientôt ! )
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Milady-lucie Dim 29 Juil - 18:43

Très intéressant, j'ai hâte de voir la suite. Very Happy
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Lysbeth Emerelle Mer 29 Aoû - 17:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* La sorcière des contes :

Généralement, la sorcière est opposé à la bonne fée. Elle est laide et vieille autant que la fée est jeune et belle.
Elle est toujours la "méchante" de l'histoire.
Physiquement, elle est une caricature de la laideur : bossue, boiteuse, peau craquelée, menton en galoche, nez crochu, verrues, moustaches, dents gâtées, yeux sournois, pieds plats / de poules / ou d'oie, ongles griffus et j'en passe...
Vêtue de guenilles, elle porte souvent un tablier, des bas épais et un chapeau pointu noir sur la tête (vous l'attendiez celui là ! ). Ce dernier est en réalité une survivance du chapeau traditionnel des paysannes du nord de l'Angleterre jusqu'au XIX ème siècle.

La sorcière des contes habitent généralement dans une maison au fond des bois où elle compose des potions et des philtres.
Elle se déplace sur son célèbre balai, ou bien sur une branche tirée par des chats.
Elle convoque des nuages noirs dans le ciel en faisant brûler sa poêle à frire. (Juré j'y suis pour rien !)

En Angleterre, dans le Yorkshire, elle vole le lait des vaches (y compris à distance), en trayant le pied d'un tabouret en bois.

En Écosse, dans la péninsule appelée "L'île Noire", les pêcheurs du village de Cromarty, redoutent une sorcière en particulier. Habillée entièrement de vert, elle erre dans les ruelles du village durant la nuit en portant son nouveau-né malingre dans les bras. Lorsqu'elle repère une demeure où dort un enfant en bonne santé, elle attend que toute la maisonnée dorme, puis pénètre dans la maison pour y égorger le bébé avant de baigner son propre enfant dans son sang.

Certaines sorcières de contes sont restés célèbres comme par exemple :

* La Fée Carabosse, nommée ainsi car elle est "bossue à trente-six carats" (c'est-à-dire, extrêmement).

* Celle qui possède la maison en pain d'épices dans Hansel et Gretel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* Baba Yaga, russe, ogresse qui vit dans une cabane en bois suspendue au sommet d'un pilon de poulet, entourée d'une barrière de pieux surmontés de têtes de morts abritant des chandelles allumées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout ce folklore ce retrouve dans la fête traditionnelle Halloween. (Note que nous ne sommes pas là pour parler de cette fête, ni de son histoire qui a déjà un sujet autre part sur le forum).



(La suite au prochain épisode ! Razz )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Milady-lucie Mer 29 Aoû - 21:50

Ce post est très complet. Smile J'aime bien l'histoire de la sorcière habillée en vert, avec son bébé. Shocked
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Pezzo Jeu 30 Aoû - 17:27

Encore des petites histoires de sorcières sympatoches Very Happy (et je suis d'accord avec ma fille, celle avec le bébé est originale et ... euh ... cool ? si je peux me permettre de trouver cool d'égorger des gosses m'enfin bon Razz)
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Alvina ^^ Ven 30 Nov - 7:31

j'aime beaucoup, mais pourquoi tu ne ferais pas référence aussi à la chasse aux sorcières ?
Alvina ^^
Alvina ^^
Falle
Falle

Où te caches-tu ? : Dans la forêt
Emploi/Loisir : Lire, écrire.
Nombre de messages : 149
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Lysbeth Emerelle Ven 30 Nov - 10:35

Je l'ai fais dans le premier post qui complète celui que j'ai mis en lien dans le premier post aussi toujours, qui parle des "sorcières" historiques. Je compte bien par après, faire un post complet sur la chasse aux sorcières aux états-unis. Smile
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 17 Jan - 18:42

Dès le début de la chrétienté, les sorcières ont été considérées comme des adaptes du démon, suspectées d'être à l'origine de toutes les malfaisances possibles : les bébés pleurent la nuit, les chiens hurlent à la mort, font tourner le lait, provoquent des orages, font mourir le bétail, croître les mauvaises herbes et les champignons vénéneux, provoquent les épidémies etc...

On les accuse aussi, bien entendu, de charmer les gens, de les envoûter à distance grâce à des poupées de cire, nommées "dagydes" ou "mannequins gris" dans lesquelles elles plantent des aiguilles qui provoquent des douleurs chez le sujet représenté par la poupée. A la treizième aiguille enfoncée, la victime meurt.

Elles pratiquent aussi l'envoûtement d'amour, grâce à un philtre.

La loi salique, ou Lex salica instaurée au Vème siècle par Clovis, roi des Francs, condamne les responsables des pratiques de sorcellerie.
Le code de Charlemagne avait institué différentes pénitences à l'encontre des sorciers et enchanteurs.

A partir du XIVème siècle, l'Eglise a cherché à combattre l'ascendant que les sorciers et sorcières avaient sur les paysans, les détournant de la vraie foi, en condamnant l'exercice de la sorcellerie car c'est une œuvre du diable.
(Si vous voulez en savoir plus sur l'Inquisition c'est par ici : https://linaewen.1fr1.net/t816-la-sorcellerie )
*
-> la suite au prochain épisode
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Milady-lucie Jeu 17 Jan - 23:33

Très intéressant, comme toujours. Smile
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Lysbeth Emerelle Dim 20 Jan - 18:43

Selon Jules Michelet, l'historien, il y avait "pour un sorcier, dix mille sorcières". Cette surreprésentation féminine est la marque de la suspicion de malfaisance dans laquelle fut longtemps tenue la femme. Selon l'Eglise, la femme porte, depuis Ève, la responsabilité du péché originel. Pour avoir été sensible aux séductions du serpent, la première femme a transmis à toutes les suivantes une propension naturelle à être une servante du démon.

Les inquisiteurs mirent au point un certain nombre de méthodes réputées infaillibles pour déterminer si une suspecte était ou non coupable de sorcellerie.
Elles portaient sur le corps une marque distinctive dite "marque du diable", correspondant à une tâche suspecte en bas du dos ou à un point insensible dans un endroit du corps.
En 1599, le roi Jacques I d'Angleterre met au point dans son ouvrage de Démonologie, la méthode du witch-pricking : il suffisait de piquer la réputée sorcière sur l'ensemble du corps : si une de ces piqûres ne saignait pas, c'était la preuve que l'on se trouvait en présence d'une sorcière. Cette pratique, en Angleterre et en Écosse était faîte par le witchfinder, payé vingt shillings par femme condamnée.

Un autre moyen consistait à plonger la prévenue dans l'eau après l'avoir lestée de pierres : si elle surnageait, elle était coupable de sorcellerie et finissait sur le bûcher ; si elle se noyait elle était innocente, et mourrait donc en bonne chrétienne.

(La suite prochainement ! Wink )
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Pezzo Dim 20 Jan - 19:11

"si elle se noyait elle était innocente, et mourrait donc en bonne chrétienne."

Bah bien sur ! Et si elle était pas chrétienne, mais d'une autre religion, la pauvre, elle n'aura pas la grâce de Dieu car elle est morte en bonne chrétienne ! Bref, encore un épisode intéressant, merci ma Reine Very Happy
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Eldarissa Mar 22 Jan - 18:48

Voici une bien agréable lecture que ce post!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Loup-Blanc Mer 23 Jan - 21:32

Passionnant tout cela, merci. Tu apprends ces choses par tes lectures, tes études ?
Loup-Blanc
Loup-Blanc
Féal
Féal

Où te caches-tu ? : Dans ma tanière.
Emploi/Loisir : Errer corps et âme.
Nombre de messages : 897
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Lysbeth Emerelle Mer 23 Jan - 22:10

On a eu un cours en médiéval sur les sorcières en effet et j'avais regardé du coup les livres par rapport à ça. J'en prends plusieurs et je regroupe les infos. (pour ça que je fais par petit bout)
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Princesse Pan Jeu 24 Jan - 0:16

Si elle se noie, elle meurt & si elle survit, on la brûle donc elle meurt ... Du coup, il suffisait qu'elle soit soupçonnée de sorcellerie & c'était foutu pour elle.
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Loup-Blanc Mar 29 Jan - 20:24

Ah ouais dac, la base du travail d'historien en fin compte, c'est cool.

Rooh, faut pas le voir comme ça, c'était plutôt un acte généreux de l'inquisition qui dans sa toute grandeur offrait un chemin sûr et rapide à l'aspirante vers le paradis. Angel - Qui sait combien de tentations au pécher pouvaient se dresser sur la voie d'une femme, en quelques décennies d’existence, à cette époque...-
Loup-Blanc
Loup-Blanc
Féal
Féal

Où te caches-tu ? : Dans ma tanière.
Emploi/Loisir : Errer corps et âme.
Nombre de messages : 897
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Lysbeth Emerelle Sam 13 Avr - 17:57

Le Sabbat des sorcières : (à ne pas confondre avec le jour de repos des juifs, merci bien Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Artiste : Umbrafox

Les crimes dont on accusait les sorcières étaient généralement perpétrée lors de la nuit de sabbat.
Sorcières et sorciers se réunissaient lors de nuit bien précise, en secret pour jeter leur maléfice et adorer leur maître, le diable, qui apparaissait sous la forme d'un bouc cornu dont il leur fallait baiser le derrière en signe de dévotion.

Il existe un témoignage d'une apprentie sorcière vivante en Écosse au XVIIème siècle, Isobel Dowdie, qui raconta aux inquisiteurs que quand elle se rendit à l'assemblée pour la première fois, elle du se mettre nue, posant la main droite sur le haut de son crâne et sa main gauche sur le talon de son pied droit levé pour signifier ainsi qu'elle faisait offrande au Diable des parties de son corps se trouvant entre ses deux mains.

Les sabbats avaient lieu généralement les nuits de pleine lune ou durant les nuits des quatre grandes fêtes du calendrier magique (toujours célébrés aujourd'hui) :

-Candelmas (février)

-La nuit de Walpurgis (la veille du 1er mai) : donné en l'honneur de Sainte Walburge, elle symbolise la fin de l'hiver, célébrée notamment dans l'ancienne Germanie, l’Église, ne voulant pas de ces croyances païennes l'associa au sabbat des sorcières.

- La fête de Lammas (premiers jours d'août) : appelé aussi Lughnasadh, c'est la fête des moissons et rends hommage au dieu Lugh

- La nuit d'Halloween : (veille du 1er novembre)

La suite au prochain épisode Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Pezzo Sam 13 Avr - 18:17

Je connaissais déjà quelques petits trucs sur les nuits de Sabbat, et tu viens de compléter mes connaissances Smile merci ma Reine !
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Eïlém Sam 13 Avr - 18:25

J'en ai appris ! Merci beaucoup !

Par contre, qui est le dieu Lugh s'il te plaît ? Parce qu'en effet, c'est connu Lughnasadh mais j'ignorais que la fête correspondait à un dieu.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Lysbeth Emerelle Sam 13 Avr - 18:29

Je vais faire un post dessus alors Eïlém ! Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Eïlém Sam 13 Avr - 18:31

Oh ben que si tu en as l'envie hin, Smile C'était juste une ptite question, Wink M
Mais oui, ce serait super intéressant ! J'ai sûrement un livre qui explique aussi cette légende, c'est juste ce dieu dont je ne me rappelle plus du tout.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Lysbeth Emerelle Sam 13 Avr - 18:32

Ah ah je disais justement à Pezzo que je voulais faire pleins de nouveaux sujets, que j'étais motivée mais que je savais pas si vous alliez suivre alors bon... moi ça ne me dérange pas, mais je finis d'abords celui sur trolls & légendes ! Razz
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Milady-lucie Sam 13 Avr - 18:37

Super, comme d'habitude. ^^ J'en ai beaucoup appris. Smile Et oui, un post sur ce dieu serait bien. ^^
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Eïlém Sam 13 Avr - 18:39

Oh cool Lysbeth ! Very Happy Vas-y alors ! Je te rejoindrai peut-être dans création de nouveaux posts mais pour l'instant, en plein boulot et tout simplement impossible, déjà que je traîne sur les fofos alors que je devrais travailler, :s
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Lysbeth Emerelle Ven 12 Juil - 14:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Artiste : veprikov
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Sorciers et Sorcières Empty Re: Sorciers et Sorcières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum