Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

La Dame sans terre

4 participants

Aller en bas

La Dame sans terre Empty La Dame sans terre

Message par Lysbeth Emerelle Mer 22 Fév - 12:51

Trilogie (plus un autre tome sortie après en fait) de Andrea H. Japp :

* Les chemins de la bête
* Le souffle de la rose
* Le sang de Grâce
* Le combat des ombres

La Dame sans terre 9782253116769FS

Résumé du tome 1 :

1304. La France est déchirée par la rivalité entre le roi Philippe le Bel, l'Église et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié aux intérêts du royaume et de la chrétienté... Pourquoi son demi-frère, Eudes de Larnay, la fait-il traîner devant les tribunaux de l'Inquisition ? D'où viennent ces missives évoquant le " sang divin ", qui portent le sceau papal et dont les messagers sont systématiquement assassinés ? Leurs cadavres sont retrouvés çà et là, carbonisés, sans pourtant qu'aucune trace de combustion apparaisse... Qu'a découvert le petit Clément, protégé d'Agnès, dans la bibliothèque secrète de l'abbaye de femmes des Clairets ? Et que cherche Nicolas Florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir ?

Mon avis :

Je précise que je n'ai pas encore lu le 4ème (mais ça ne devrait pas tarder niark niark). Cela dit, comme au départ c'est censé être une trilogie, disons que le troisième tome finit à peu près correctement. (à peu près Laughing )
Donc je vais vous dire ce que j'ai pensé de la trilogie, et je rajouterai un post pour vous dire mon compte rendu du quatrième.

Vous l'avez compris, ce n'est pas un roman fantastique, mais un roman histoire, mais cela ne change absolument rien à la qualité de l'histoire. J'ai eu l'impression de revivre mes cours de médiéval mais avec une action magnifique. Par quoi puis-je commencer ?!

* L'écriture, l'écriture est vraiment fluide, tout s'enchaîne magnifiquement bien et l'auteur utilise certaines expressions du Moyen Âge. En fait durant toute la trilogie, les personnages, le narrateur semble parler dans le style médiéval. J'ai appris de nouveaux mots et bien entendu, tout est expliqué en fin de page ou en fin de livre pour quelques biographies de personnages historiques comme le roi, ses conseillers ou autre.

* On en sait plus sur la vie au Moyen Âge de tout les côtés. En effet, bien qu'on suit le plus souvent Agnès de Souarcy, celle-ci ne mènent pas une vie grandiose et participe donc aux tâches de ces paysans et c'est très intéressant. Au deuxième tome, l'abbaye des Clairets (femmes) devient des plus importantes, résultats on en apprend ainsi plus sur la vie religieuse. (et même si on aime pas tant que ça la religion c'est très intéressant car ça ne touche pas vraiment la spiritualité mais plus la vie quotidienne). On voit aussi les dessous de l'Inquisition et c'est vraiment rare.

* L'histoire, l'histoire en elle même est très bien ficelé. L'auteur a très bien su menée ces personnages qui au départ non rien à voir l'une avec l'autre et au fur et à mesure que l'histoire avance on commence à comprendre les liens entre eux. De plus, l'auteur est toxicologue et donc l'histoire avec les poisons est rondement mené avec toutes ces informations qu'elle contient. Les personnages d'ailleurs sont très attachants ou méprisants ça dépends des cas, bien que parfois on ne sait pas trop quoi penser d'eux. Ce qui amènera à des surprises gigantesques à laquelle on ne s’attend pas !

En bref, LISEZ LE. C'est un des rares livres que j'ai lu depuis plusieurs mois qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Il m'a fait sourire, rire, pleurer (oui je sais, mais j'aimais bien ce perso !! rah). Il m'a fait vouloir m'améliorer dans mes descriptions et dans le rpg que j'écris pour que ce soit digne de ce livre. Il m'a fait apprendre des choses, et m'a fait passer un bon moment.

La Dame sans terre 761236 Enjoy ! Et je dirais même plus : La Dame sans terre 761236Enjoy ! Parce que cette trilogie mérite bien deux smileys !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Dame sans terre Empty Re: La Dame sans terre

Message par Pezzo Mer 22 Fév - 12:54

Rolling Eyes "J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau." Rolling Eyes

Je te les emprunterais ... un jour ... quand j'aurais fait diminuer de façon significative ma PAL Razz
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La Dame sans terre Empty Re: La Dame sans terre

Message par Lysbeth Emerelle Mer 22 Fév - 12:55

J'ai déjà dis que les livres étaient pas à moi alors t'auras du mal à me les emprunter. Ah il écoute rien c'est impossible ! Rolling Eyes
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Dame sans terre Empty Re: La Dame sans terre

Message par Arwen Mer 22 Fév - 12:57

Voilà donc la fameuse série ^^

Je ne sais pas où j'pourrais le trouver, déjà, ni quand j'pourrais le lire xD .... ahem ><'

En tout cas, ton avis donne effectivement envie de lire >0<"
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Dame sans terre Empty Re: La Dame sans terre

Message par Lysbeth Emerelle Mer 22 Fév - 13:02

C'est fait pour ! *rire sadique* Faut les lire absolumeeeeeeeent. J'ai vu qu'ils étaient en vente sur Amazon alors ça doit pas être bien dur de les trouver, après pour les lire... Si t’arrive à entamer le premier, bah tu peux plus t'arrêter Laughing Théoriquement après avoir fini le premier je devais prendre ma 3DS et bah... finalement j'ai pris le second, tellement fallait que je lises la suite lol!
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Dame sans terre Empty Re: La Dame sans terre

Message par Lysbeth Emerelle Lun 19 Mar - 18:58

(Je rajouterais cependant que, par exemple à la fnac de Nîmes, ils ont rangés les livres dans le thème "policier" et pas "historique" où je les cherchais moi Laughing)

J'ai finis le lire le tome 4 !! Ma cousine m'a dit qu'il était moins bien que les trois premiers alors j'avais un peu d'appréhension !
Cela dit, je l'ai trouvé remarquable ! Toujours aussi bien conté et le contexte historique est toujours aussi magnifique. Des choses sont réglé, d'autres beaucoup moins. Ainsi j'ai trouvé qu'il se finit un peu en queue de poisson et je regrette qu'il n'y ait pas de suite.
L'autre point négatif est que j'ai trouvé que l'enherbeuse (empoisonneuse) meurt vachement vite et d'une façon idiote qui plus est. Bien que cela donne une symbolique assez forte, j'ai d'abords cru que ce n'était pas elle mais un "double" qui s'était fait avoir, tellement c'était "gros".
Cela dit, je vous le conseille toujours, car cette tétralogie est vraiment magnifique ! Pleines de poésies, d'amour, de combats, de médiéval quoi !! Et on apprends pleins de trucs, j'adore ça Cool


La Dame sans terre 761236 Enjoy !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Dame sans terre Empty Re: La Dame sans terre

Message par Eïlém Lun 19 Mar - 21:44

*ajoute le livre à sa PAL*
la passion que tu transmets Lysbeth dans la description et tes commentaires m'ont encore plus plu que l'histoire finalement du livre en lui même, Laughing
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Dame sans terre Empty Re: La Dame sans terre

Message par Lysbeth Emerelle Lun 19 Mar - 22:24

ça fait plaisir que je peux avoir de l'influence alors sur la décision des gens Razz Je suis manipulatrice *rire sadique*
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Dame sans terre Empty Re: La Dame sans terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum