Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le pentacle / Pentagramme

+3
Eldarissa
Eïlém
Lysbeth Emerelle
7 participants

Aller en bas

Le pentacle / Pentagramme Empty Le pentacle / Pentagramme

Message par Lysbeth Emerelle Sam 5 Mar - 19:12

Le pentacle, ou pentagramme représente une figure à 5 éléments, une étoile à 5 branches principalement utilisée en magie et en ésotérisme qui reprennent ce symbole chrétien signifiant les 5 plaies du Christ. (à savoir : les trous provoqués par les clous lors de la crucifixion : aux mains [2] , aux pieds [2] et la plaie qu'un soldat lui inflige avec sa lance pour attester sa mort)

Le mot pentagramme vient du grec "penta" signifiant 5 et "gramma" signifiant lettre, caractère d'écriture. En calligraphie, un pentagramme est donc un élément graphique composé de cinq éléments.

Un pentacle est un pentagramme encerclé. On différencie deux pentagrammes.

Le pentagramme droit, pointe vers le haut, est supposé bénéfique ou neutre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant au pentagramme inversé, pointe vers le bas est dit maléfique ou encore diabolique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lysbeth Emerelle le Sam 5 Mar - 19:29, édité 1 fois
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le pentacle / Pentagramme Empty Re: Le pentacle / Pentagramme

Message par Eïlém Sam 5 Mar - 19:27

Han !!! je m'y étais intéressée ! je sais des choses sur le pentagramme, faut que je retrouve mes vieux papiers, Razz

Alors alors...
*regarde sous son lit, à travers le tas infini de poussières, d'anciens jouets, de papiers, ou des gourmandises pourries*

Ah voila !! ( désolé j'ai pas grand chose, j'ai perdu les autres papiers, Laughing )

Jadis, avant le pentagramme, existait le sceau de Salomon. Il fait référence au Tamuld de Babylone, lors de la légende du sceau de Salomon. En latin, "sigillum Salomonis".
Ce symbole devient sitôt après complémentaire du pentagramme. Traditionnellement, le pentagramme représente le microcosme, c'estàdire l'homme, tandis que l'hexagramme, ou sceau de Salomon, représente le macrocosme, Le tout, le monde.
Les deux triangles désignent l'un la matière qui monte vers l'esprit, l'autre l'esprit qui descend vers la Matière, donc les deux substances de l'univers ( Esprit et Matière), se complétant grâce à deux forces : l'une qui descend, l'autre qui monte.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le pentacle / Pentagramme Empty Re: Le pentacle / Pentagramme

Message par Lysbeth Emerelle Sam 5 Mar - 19:30

Le coup de la matière et de l'esprit ça me fait penser à Descartes. C'est lui qui parlait d'un monde des idées et de l'univers mécanique non ?
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le pentacle / Pentagramme Empty Re: Le pentacle / Pentagramme

Message par Eldarissa Sam 5 Mar - 21:48

*Descartes c'est le fondateur du mécanisme..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le pentacle / Pentagramme Empty Re: Le pentacle / Pentagramme

Message par Arwen Sam 5 Mar - 23:04

Hanw! J'avais jamais remarqué qu'il y avait des pentagrammes renversés 0____0' mazette, on en apprend vraiment tout les jours ici héhé
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le pentacle / Pentagramme Empty Re: Le pentacle / Pentagramme

Message par Ashva Dim 6 Mar - 9:31

C'est vrai ! On connaît le swastika (la bannière d'Hitler), qui est un ancien symbole aussi bien que le pentagramme, et qui lui aussi a deux significations opposées : dans un sens il signifie la destruction, éventuellement le renouveau (la version d'Hitler) et dans l'autre sens il signifie la création et la croissance. Mais le pentagramme aussi a ses contraires... Le sceau de Salomon est un puissant talisman protecteur, mais s'il est renversé, il brise au contraire les défenses. Cependant l'état d'esprit du créateur est primordial : s'il a vraiment voulu faire un sceau de Salomon, même renversé il ne devrait aucunement être maléfique.

Le pentagramme horizontal, placé sur le sol, est, comme le disait justement Eïlém un trait d'union entre esprit ou matière, ou plus concrètement une base d'invocation des forces subtiles dans le monde matériel. En ce cas, cela ne s'applique qu'aux forces obscures, dans les rituels sataniques notamment.

C'est intéressant je trouve car cela pointe bien que la puissance n'est pas bonne ou mauvaise, elle est l'un ou l'autre selon la conscience et la volonté de son acteur...
Ashva
Ashva
Licorne
Licorne

Où te caches-tu ? : sous les ailes d'un dragon d'or
Emploi/Loisir : chevalier
Nombre de messages : 810
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le pentacle / Pentagramme Empty Re: Le pentacle / Pentagramme

Message par Pezzo Lun 16 Mai - 20:24

Aaaaah le pentagramme, mon symbole préféré. Souvent repris en tant que symbole du Démon, à tord. Bien qu'il soit l'origine de toute magie occulte ( je parle bien entendu de l'inversé) il n'en est pas moins totalement différent du satanisme ou autre.

Cela mène d'ailleurs à un autre débat : la croix renversée !! Oh mon Dieu, éloignez de moi cet objet du démon, blasphème blasphème .... Connerie j'aurais plutot tendance à dire. Quand on sait que son origine vient de St Pierre, qui, à sa demande, fut crucifié tête en bas, car il ne se jugeait pas méritant de subir le même châtiment que Jésus.

Fin de la parenthèse

Le pentagramme, est souvent repris (et mal interprété par un public non renseigné) par les groupes de Métal, plus particulièrement de Black et Death, qui y voient un moyen d'invoquer auprès d'eux les représentants du Monde d'en Bas. J'ai bien dit d'INVOQUER et non représenter, c'est là toute la différence, que beaucoup ne voient pas. D'où encore cette fausse idée que l'on se fait d'un symbole pourtant sans signification particulière (envers le satanisme, je me comprends)
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le pentacle / Pentagramme Empty Re: Le pentacle / Pentagramme

Message par Lysbeth Emerelle Mar 25 Oct - 14:20

Symbole de régénération et de renouveau, qu'elle représente l'étoile de Bethléem ou Vénus, l'étoile de l'aube nouvelle. En Occident, le pentagramme magique symbolise les quatre éléments surmontés de l'esprit, et sert à chasser les influences négatives au moment des rituels.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le pentacle / Pentagramme Empty Re: Le pentacle / Pentagramme

Message par Pezzo Mar 28 Fév - 8:14

Je dépoussière un peu ce sujet que j'aime bien Smile

(je vais surement dire des choses redondantes hein, mais je vais surtout donner des précisions alors on ne me lynche pas s'il vous plait !)


Dans sa position habituelle, pointe vers le haut, le pentagramme est un ancien symbole de protection contre le mal. Egalement appelé « le nœud sans fin » (sous sa forme entrelacée), le pentagramme était souvent exhibé sur les portes, fenêtres et foyers des maisons à travers l’Europe pré-chrétienne. On peut même le retrouver en remontant jusqu’aux cultures Egyptiennes et Sumériennes, et également sur des outils-médecine amérindiens. Parfois confondu avec l’Etoile de David ou l’hexagramme (une étoile à six branches, emblématique du Judaïsme), le pentagramme est parfois appelé l’Etoile de Salomon, particulièrement par les magiciens cérémoniels.

Pour beaucoup, les quatre pointes inférieures représentent les éléments classiques : terre, air, feu et eau, alors que la cinquième pointe, qui surmonte les autres, représente l’esprit, le cinquième élément ou la quintessence. Ainsi le pentagramme symbolise les quatre éléments du monde matériel connectés à, mais régis par, l’esprit. Lorsque le pentagramme est placé à l’intérieur d’un cercle (symbole d’unité et de totalité), il accentue notre connexion à l’univers comme un tout.

Une autre interprétation dit qu’il n’y a pas une pointe en haut, mais trois ! Selon la numérologie, trois est le nombre de l’harmonie, mieux exprimée sous la formule classique : thèse, antithèse, synthèse. En d’autres mots, il est la pointe centrale qui harmonise les pointes extérieures opposées. L’amour Celtique des triades (la forme la plus commune de leur « littérature de sagesse ») trouve ses racines dans ce modèle. Les trois pointes supérieures sont donc placées au-dessus des deux pointes inférieures, qui représentent les opposés, dualistes, qui ne peuvent être intégrés ou mariés (voir tout en noir ou blanc).

Encore une autre interprétation du pentagramme droit (pointe en haut) dit qu’il symbolise la vision la plus commune des déités dans la Sorcellerie. Les trois pointes supérieures représentent la Déesse sous ses trois aspects de Vierge, Mère et Vieille Sage. Les deux pointes inférieures représentent son Dieu consort, sous son double aspect du Dieu de la Lumière et du Dieu des Ténèbres. Cependant, parmi toutes ces interprétations, il est important de se souvenir que toutes les pointes du pentagramme sont liées – chacune étant un aspect de l’autre, chacune faisant partie d’un même tout.

Un pentagramme inversé peut représenter le monde physique (quatre éléments matériels) qui domine le monde de l’esprit (le cinquième élément). (Cela peut être la raison pour laquelle les Satanistes et autres groupes « démonistes » utilisent ce symbole). Avec les deux pointes dominantes, il peut également exprimer un dualisme néo-Platonique (la vielle « guerre céleste », le thème du bien contre le mal) – comme opposé à la vision moniste Païenne de la réalité (« La Force ») vue dans la pointe simple supérieure. La plus commune exception à cette règle, c’est que certaines traditions de la Sorcellerie (principalement Britannique) emploie le pentagramme inversé comme un symbole POSITIF du second degré. Dans ce cas, les deux pointes supérieures représentent les cornes de lumière, symbole du « Dieu Cornu », consort de la Grande Déesse (comme le dieu Grec Pan).

Le mot « pentacle », est parfois substitué par erreur au pentagramme, qui en vérité fait référence à un plat peu profond (dans lequel est habituellement inscrit un pentagramme) et utilisé comme un outil d’autel pour les Sorcières modernes, servant un but similaire au « patten » de la Messe Catholique Romaine. Parmi les variations fréquentes de cet outil, on retrouve le plat de terre, le disque de cuivre, le plat en argent, ou le disque de cire.

La suite de pentacles (ou « deniers ») du Tarot, la Pierre de Fal (pierre de couronnement des rois) dans l’ancienne Irlande, le sangreal des processions du Saint Graal, et the 'Universal Man' de Léonard de Vinci, sont tous rattachés au pentagramme, accentuant ses liens avec la terre et la nature, faisant de lui le symbole par excellence d’une religion de la nature ou de la terre. Les cinq pointes représentent également les cinq sens physiques et fait allusion à l’approche du royaume spirituel PAR le sensuel – c’est en fait la signification de l’As de Pentacles dans le Tarot. En numérologie, le chiffre 5 est le nombre de la sexualité, combinant le féminin 2 au masculin 3. Ainsi, le pentagramme représente également l’opposé de l’ascétisme.

Mais partout où le pentagramme est exhibé, le message est clair : le mal n’a aucun pouvoir ici.
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le pentacle / Pentagramme Empty Re: Le pentacle / Pentagramme

Message par chris monga Sam 30 Mar - 22:55

Vous avez raison.
Mais le pentagramme nous sert aussi a la purification de notre corps avec les cinq éléments: TERRE, ESPRIT, FEU, AIR, et EAU.
Qu'on appelle LE RITUEL DE PENTAGRAMME DE RENVOI DE LA TERRE.


Dernière édition par Niniel le Dim 31 Mar - 1:16, édité 2 fois (Raison : Attention au double post)
chris monga
chris monga
Titta machtar
Titta machtar

Emploi/Loisir : Administrator Voice
Nombre de messages : 3
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le pentacle / Pentagramme Empty Re: Le pentacle / Pentagramme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum